François Villeroy de Galhau a affirmé que l’inflation, actuellement autour de 6 % devrait redescendre à 2 % en 2024 ou « début 2025 ».

L’inflation en France va atteindre un pic au mois de juin, avant de reculer, a prévu jeudi 9 février le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau. « Nous devrions connaître le pic de cette inflation dans le semestre, et l’inflation va commencer à décroître en France à partir de la mi-année », a-t-il estimé sur franceinfo, tablant sur le mois de juin et « peut-être même avant ».
🔴🗣 « Nous nous engageons à ramener l’#inflation à moins de 2 % d’ici la fin de l’année prochaine »
— Telematin (@telematin) February 9, 2023
François Villeroy de Galhau, gouverneur de la @banquedefrance, annonce toutefois un pic d’ici juin 2023. #Les4V pic.twitter.com/gbm70yNvub
« Nous allons ramener l’inflation vers 2 % d’ici la fin de l’année prochaine ou début 2025 », a encore assuré le gouverneur, soulignant que ce chiffre représente « la stabilité des prix ». Par ailleurs, il a déclaré ne pas s’attendre à une récession en 2023, « sauf évidemment nouvel événement majeur ». La croissance sera faiblement positive, en moyenne de 0,3 %, mais il y a évidemment de l’incertitude », a prévu François Villeroy de Galhau.
Mardi, l’Insee avait donné ses propres prévisions, estimant que la hausse des prix à la consommation demeurerait sur « un plateau » autour de 6% sur un an en février, un niveau inédit depuis près de quatre décennies, avant de refluer progressivement à 5% en juin.
En excluant les prix d’énergie, l’inflation dite « sous-jacente » a stagné en janvier à plus de 5%.