Le monde du football a hâte d’assister au choc de clôture de la 29e journée de Ligue 1 entre l’OM et l’OGC Nice à l’Orange Vélodrome ce dimanche à 20h45. Il faut dire que le match vaut son pesant d’or eu égard aux incidents du match aller à l’Allianz Riviera et à la démonstration des Aiglons plus tard en Coupe de France (4-1).
L’OM est de nouveau dauphin du PSG après son succès contre Brest le week-end dernier et ne compte pas lâcher sa place. Nice, troisième avec le même nombre de points, est justement l’un des autres prétendants à cette place et ce choc vaudra donc très cher dans la course pour le podium. Les deux équipes ont la même différence de buts mais Marseille en a le plus marqué.
Pour rappel, Marseille a remporté 56 de ses 106 matches contre Nice en Ligue 1 (23 nuls, 27 défaites), 2e plus haut total de victoires d’une équipe contre une autre dans l’histoire du championnat derrière… Marseille contre Metz (57).
Nice n’a gagné que 2 de ses 6 derniers matches en Ligue 1 (2 nuls, 2 défaites), après s’être imposé lors des 5 précédents et est resté muet lors de ses 3 derniers déplacements en Ligue 1, sa plus longue disette depuis février-mars 2019 (4). Depuis ses débuts avec Nice en janvier 2021, l’actuel défenseur de Marseille William Saliba a touché 655 ballons et réussi 622 passes de plus que tout autre joueur en Ligue 1.
Cédric Bakambu pourrait disputer son 100e match en Ligue 1 (94 avec Sochaux, 5 avec Marseille), 11 ans et 225 jours après sa 1re apparition dans l’élite avec le FCSM contre Arles-Avignon. C’est le plus grand écart de temps entre un 1er et un 100e match en L1 pour un attaquant depuis Sébastien Dallet (12 ans et 21 jours entre ses débuts en août 1993 et sa 100e en septembre 2005).
Les supporters de l’OGC Nice sont interdits au sein du Vélodrome
Cette semaine la préfète de police des Bouches-du-Rhône, Frédérique Camilleri a pris des arrêtés interdisant les déplacements et l’accès au match. Selon nos sources, il sera interdit aux Niçois:
- De stationner
- De circuler sur la voie publique dans le centre-ville de Marseille aux abords du stade
- D’accéder à ce dernier
- Le port, le transport, la détention et l’usage d’engins pyrotechnique aux abords du stade
Une décision justifiée par dixit « l’antagonisme entre supporters marseillais et supporters niçois qui a entraîné à l’occasion de déplacements et de rencontres antérieurs des troubles graves à l’ordre public. »
On se souvient notamment des incidents survenus le dimanche 22 août dernier, lors du match Nice-Marseille. Il avait été arrêté durant une heure et demie après que des supporters ont envahi le terrain à la suite d’un incident: une bouteille en plastique lancée sur Dimitri Payet, que le joueur a renvoyée vers la tribune.
Le supporters du Gym ont réagi sur les réseaux sociaux avec une certaine amertume. Certains annoncent y aller malgré l’interdiction quand d’autres vont suivre l’invitation des Ultras de venir soutenir l’équipe au centre d’entrainement:
Notre équipe se déplace en terre marseillaise et ne pourra être soutenue car nous sommes une nouvelle fois interdit de déplacement. Nous devons montrer tout notre soutien et notre ferveur aux joueurs avant ce déplacement décisif pour la suite de la saison.
a commenté un Ultra populaire Sud, contacté par téléphone.
En championnat ou en Coupe, Marseille et Nice ont multiplié les matches d’anthologie. Au point d’en inscrire certains dans l’histoire des deux clubs, et du football tricolore. Avec 50 points au compteur, l’OM est deuxième de L1, à égalité de points avec le groupe rouge et noir.
Une collecte solidaire en faveur de l’Ukraine
En partenariat avec l’association Marseille Odessa, la Fondation OM organise au Vélodrome une collecte de dons à destination du peuple ukrainien. Lors du match entre l’OM et l’OGC Nice deux points de collecte sont mis en place devant les entrées Ganay et Jean-Bouin entre 18h30 et 21h30.
🫂 La collecte solidaire d’@omfondation en faveur des victimes de la guerre en Ukraine continue.
— Olympique de Marseille (@OM_Officiel) March 20, 2022
Rendez-vous ce soir entre 18h30 et 20h30 avant #OMOGCN auprès de l’un des deux camions à l’extérieur de l’@orangevelodrome, côté Ganay ou boulevard Michelet. 🏟#StandWithUkraine
Le public pourra y déposer des vêtements, couvertures, produits d’hygiènes. Des volontaires du club seront en place pour récupérer l’ensemble des dons et la collecte pourra commencer dès l’ouverture des portes. Le stade Vélodrome sera illuminé en bleu et jaune, couleurs de l’Ukraine, une heure avant le début de la rencontre. Cet éclairage sera mis en place à chaque match jusqu’à la fin de la guerre.