40 degrés au compteur ? C’est ce qui attend le Bassin aquitain cette semaine. Un épisode de canicule « exceptionnellement précoce » qui devrait avoir dans le pays d’après la Chaîne Météo.
Depuis les années 2000, les canicules de juin sont de plus en plus fréquentes, rappelle Météo France. Celle-ci dépasserait par sa précocité celles de juin 2003, 2017 et 2019.
La Chaîne Météo a annoncé l’arrivée possible d’un épisode de canicule « d’une précocité exceptionnelle » la semaine prochaine, qui devrait être d’abord limité au sud avant de finalement englober la majeure partie du pays.
De mercredi à samedi prochain, on attend une des #vagues_de_chaleur les plus précoces jamais observées en France, devant juin 2003, juin 2017 et juin 2019 : la barre des 40 °C pourrait être atteinte. Il s'agirait d'un record de précocité sur l'hexagone (hors Corse). pic.twitter.com/zPj4u7osye
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) June 11, 2022
Lundi, mardi et mercredi, un air très chaud avec une tendance orageuse devrait se faire sentir dans le Sud et notamment en montagne. « Les températures devraient atteindre fréquemment 32 à 35 °C et auront du mal à descendre en dessous de 16 à 20 °C la nuit », précise le site spécialisé. Le temps devrait en revanche rester sec et ensoleillé au nord de la Loire, avec des températures sans excès.
Mais un épisode de très forte chaleur, proche des seuils caniculaires, est attendu sur une grande partie du pays à partir de jeudi et jusqu’à samedi prochain. « Pour l’instant, les régions les plus exposées à un risque élevé de canicule concerneraient le sud-ouest et le centre du pays avec des températures maximales parfois voisines de 34 à 38 °C, voire localement 40 °C sur le bassin aquitain et l’arrière-pays méditerranéen », précise La Chaîne Météo.
« Les nuits seront lourdes, surtout dans les grandes agglomérations, avec des températures ayant du mal à descendre sous la barre des 20 °C, accroissant la sensation d’inconfort », ajoute le site spécialisé qui précise que des records de chaleur pourraient être enregistrés dans le sud et sur le centre du pays. Il est évidemment encore trop tôt pour affirmer que ces prévisions se révéleront exactes.