Depuis 1991, l’Association Juris’Cup rassemble durant quatre jours l’ensemble des professions juridiques à Marseille pour les Rencontres du Droit et de la Plaisance. Evènement devenu incontournable, c’est à la fois un rendez-vous studieux mais aussi un moment de partage sur l’eau.
Il s’agit de la première régate corporative d’Europe réunissant cette année encore plus de 117 équipages composés d’au moins 50% de juristes. Après une édition anniversaire mémorable, la Juris’Cup fêtera ses 31ans cette année du 15 au 18 septembre.
Comme chaque année, l’évènement sera lancée par le Colloque des « Rencontres du Droit et de la Plaisance » . C’est à la Maison de l’Avocat de Marseille que se déroulera cette première journée consacrée à la problématique de la responsabilité du port de plaisance, enjeu majeur et d’actualité, débattu par de nombreux intervenants de qualité.
Les meilleurs spécialistes seront présents pour en discuter et apporter leur réflexion sur des sujets d’actualités tel : « La saisie des yachts dans le cadre des mesures restrictives prises contre la Fédération de Russie » par Bertrand Coste, avocat au barreau de Marseille ; « Le contentieux de la responsabilité des ports de plaisance » par Philippe Yolka, professeur de droit public à l’Université Grenoble Alpes ; ou encore « Regard sur le contentieux social de la plaisance en France » par Alexis Bugada, professeur à l’Université d’Aix Marseille.
Nouveau, cette année il est possible de suivre cette journée de formation en présentiel ou à distance.
Trois jours de régates
Plus de 117 bateaux s’élanceront en Rade de Marseille du 16 au 18 septembre. Les nombreux participants retrouveront le club support historique du CNTL pour quatre jours de passion. Voiliers modernes et traditions se positionneront sur la ligne de départ, prêts au challenge sur le futur stade olympique. De nombreux Barreaux hisseront leurs voiles, notamment ceux de : Marseille, Aix-en-Provence, Hautes-Alpes, Paris, Grenoble, Lyon, Avignon, Nice, Saint-Brieuc, Soissons et Laon, Versailles, Nantes ou encore la Conférence du Jeune Barreau du Luxembourg.
Pour cette nouvelle édition la Juris’Cup prendra soin d’embarquer 15 nouveaux équipages. Parmi eux ses fidèles matelots comme la Société Marseillaise de Crédit, le bateau du Yacht Club de l’Assemblée nationale avec ses députés à bord ou la Cour de Justice de l’Union Européenne.
Plus de renseignements ici