Lorsque vous branchez votre ordinateur ou votre téléphone portable sur une prise USB dans un espace public, vous vous exposez à des logiciels malveillants. C’est ce que révèle le FBI, qui s’inquiète de la pratique « Juice jacking », celle du vol de données grâce aux bornes de recharge en libre-service.

Tout le monde n’est pas forcément conscient des risques. En cas de panne de batterie, il faut se méfier des bornes de recharge en libre-service, dans les halls de gare, les aéroports et des centres commerciaux. Et c’est même le FBI qui le rappelle. D’après les agents fédéraux américains, ces bornes seraient en fait truffées de logiciels malveillants capables d’aspirer vos données personnelles, une pratique appelée le « Juice jacking ». Le phénomène étonne en France, où peu d’utilisateurs sont conscients des risques.
« J’ai toutes mes données sur mon téléphone »
C’est le cas de Marion, téléphone branché à une prise USB à disposition des usagers. Un geste du quotidien pour la jeune femme, très surprise d’apprendre que la pratique n’est pas sans risque. « C’est dangereux ? Je ne savais pas du tout, vous me l’apprenez. Je branche tout le temps mon téléphone portable car la batterie ne tient pas du tout la journée », explique-t-elle.
« C’est inquiétant parce que moi, j’ai toutes mes données sur mon téléphone. Je fais tout avec, je travaille avec mon téléphone », ajoute l’usagère. Deux rues plus loin, en plein cœur d’un centre commercial, ils sont des dizaines, branchés à des prises publiques. La première et la dernière fois pour Sarah.
Avoir de bons réflexes
« Je viens de me déconnecter, je me reconnecterai chez moi. Il y a un minimum de vie privée que je souhaite protéger à tout prix. Je trouvais ça pratique, mais en même temps, là, je pense que je ne le referai plus. Il faudrait que je me promène avec une prise complète », avise-t-elle.
Mais d’autres, comme Nathan, adoptent déjà les bons réflexes : « Dans une prise qui est publique, je branche aucun appareil qui a un accès Internet. J’ai simplement mon ordinateur et il est branché à la maison, pas en public », détaille-t-il. Et prochain achat : une batterie externe, pour être complètement autonome et à l’abri des pirates informatiques.