Le tabagisme est un fléau mondial qui tue près de 8 millions de personnes chaque année. Pour sensibiliser le public aux dangers du tabac et encourager les fumeurs à arrêter, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a instauré la Journée mondiale sans tabac, qui a lieu chaque année le 31 mai.

Les cigarettes contiennent près de 4 000 produits chimiques, dont au moins 250 sont nocifs pour la santé. Le tabagisme est la principale cause de maladies évitables, notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires et respiratoires, ainsi que de nombreux autres problèmes de santé. Les fumeurs ont un risque plus élevé de développer ces maladies que les non-fumeurs, et les effets du tabac sur la santé peuvent être irréversibles.
Outre les conséquences sur la santé, le tabagisme a également un impact économique important. Les fumeurs ont tendance à avoir des frais de santé plus élevés, ce qui peut peser sur les systèmes de santé nationaux. En outre, les fumeurs peuvent subir une perte de productivité due à des absences liées à la maladie ou à des décès prématurés.
Arrêter de fumer : quels sont les avantages ?
Arrêter de fumer peut avoir des avantages immédiats pour la santé, tels qu’une amélioration de la fonction pulmonaire et une réduction des risques de maladies cardiovasculaires. Les ex-fumeurs ont également un risque plus faible de développer certains types de cancer et de maladies respiratoires. De plus, arrêter de fumer améliore la qualité de vie, à réduire le stress et à augmenter l’espérance de vie.
Bien sûr, il existe de nombreuses méthodes pour aider les fumeurs à arrêter, notamment les substituts nicotiniques (que nous ne recommandons pas), les médicaments sur ordonnance et les programmes de soutien comportemental. Il est important de trouver la bonne méthode qui convient le mieux à chaque personne et de bénéficier d’un soutien pour augmenter les chances de réussite.
Oui, le tabagisme est une habitude dangereuse qui entraîne des conséquences dévastatrices sur la santé et l’économie. Le dispositif Tabac info service, joignable au 39 89, propose de mettre en relation les fumeurs avec des tabacologues pour bénéficier d’un suivi personnalisé et gratuit.
Enfin, une app d’e-coaching propose un programme personnalisé, avec des vidéos ou des astuces dans le but d’optimiser ses chances d’arrêter de fumer.