Englué dans une série de scandales à répétition et confronté à une vague de démissions en cascade de membres de son gouvernement, le Premier ministre britannique Boris Johnson devrait présenter sa démission de la tête du parti conservateur, selon plusieurs médias britanniques, dont la BBC.
Il devrait continuer à être Premier ministre jusqu’à l’automne. Une course à la direction du parti conservateur aura lieu cet été et un nouveau Premier ministre sera en place à temps pour la conférence du parti en octobre dit encore la BBC.
Le Premier ministre britannique Boris Johnson a persisté mercredi 6 juillet au soir dans son refus de démissionner malgré les appels en ce sens de ses propres ministres, selon les médias britanniques. Parmi les noms cités, la ministre de l’Intérieur Priti Patel, ou Nadhim Zahawi, moins de 24 heures après sa nomination comme ministre des Finances.
Loin du triomphe de ses débuts à Downing Street en 2019 sous la promesse de réaliser le Brexit, le chef du gouvernement conservateur a affronté la journée la plus difficile de son mandat, cerné par les affaires embarrassantes et leur flot d’accusations de mensonges.
Le ministre du Logement limogé
Selon l’un de ses conseillers, Boris Johnson a limogé son ministre du Logement, Michael Gove, qui selon les médias avait appelé Boris Johnson à partir.
Le chef de l’opposition travailliste, Keir Starmer, a fustigé un « spectacle pathétique » de fin de règne, tandis que le leader du parti nationaliste écossais SNP à la chambre des communes, Ian Blackford, a exigé la tenue d’élections anticipées. Une idée que Boris Johnson a rejetée d’un revers de main.
Nouveau vote de défiance ?
Déjà considérablement affaibli par le scandale des fêtes illégales organisées à Downing Street pendant la pandémie de covid-19, M. Johnson a survécu il y a quelques semaines à un vote de défiance de son propre camp.
Mais selon la presse britannique, en coulisses, les anti-Johnson sont à la manœuvre pour permettre un nouveau vote rapidement, en changeant la règle actuelle qui protège le chef du gouvernement pour encore onze mois. L’élection du bureau exécutif du puissant « Comité 1922 », compétent pour trancher la question, doit se tenir lundi prochain.