Le premier ministre Jean Castex a présenté le calendrier d’allègement des restrictions. L’horizon s’éclaircit-il pour autant ?
Comme annoncé à la suite du Conseil de défense sanitaire, Jean Castex a renoué avec la traditionnelle conférence de presse du jeudi soir. Si le rendez-vous a souvent été celui de l’annonce de nouvelles restrictions, c’est cette fois-ci c’est un calendrier d’allègement des mesures que les membres du gouvernement ont présenté. Avec une volonté, après deux ans de crise et à moins de 80 jours de l’élection présidentielle : donner «plus de visibilité» aux Français.
Bien que plus de 400 000 personnes ont été testées positives au covid-19 sur la seule journée d’hier, la situation semble s’améliorer !? «La vague Omicron commence à marquer le pas», a déclaré Jean Castex, tout en s’interdisant de comparer l’épidémie à une «simple grippe». D’ici à la mi-février, les mesures en vigueur seront donc progressivement levées. Le recours au vaccin, lui, sera encouragé à travers le passe vaccinal, qui entrera en vigueur lundi.
- 2 février : fin du télétravail obligatoire, des jauges et du port du masque en extérieur
Jean Castex a annoncé deux grandes dates d’allègement des mesures sanitaires. À partir du mercredi 2 février, les Français pour lesquels le télétravail était obligatoire trois jours par semaine vont voir disparaître cette contrainte. Le télétravail sera seulement «recommandé». Parallèlement, les lieux recevant du public (salles de spectacle, stades…) ne seront plus soumis à une jauge d’accueil du public. Enfin, l’obligation du port du masque en extérieur, qui s’applique dans certaines villes, sera levée.
- 16 février : réouverture des discothèques et protocole allégé dans les bars, stades, cinémas et transports
Autre échéance, le 16 février marquera la levée des «autres mesures». La consommation dans les stades, dans les cinémas et dans les transports sera ainsi «à nouveau autorisée». Les concerts et la consommation «debout» dans les bars seront également possibles. Enfin les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront à nouveau accueillir du public.
- Le protocole sanitaire dans les écoles va être revu
Enfin, à l’issue des vacances de février, le protocole sanitaire dans les écoles pourrait être allégé. Jean Castex a évoqué la possible levée du port du masque obligatoire dans les écoles élémentaires et un nouveau dispositif sur le recours aux tests et autotests en cas de cas positif dans une classe.
- Le pass vaccinal entrera en vigueur dès lundi
Le gouvernement s’enthousiasme de la mise en place d’un nouvel outil de lutte contre l’épidémie. Sous réserve de la décision du Conseil constitutionnel attendue ce vendredi, le pass vaccinal entrera en vigueur dès lundi 24 janvier. À compter de cette date, les Français de 16 ans et plus devront justifier d’un schéma vaccinal complet afin de pouvoir se rendre au cinéma, au théâtre, au restaurant ou pour prendre un TGV. Seuls les enfants de 12 à 15 ans pourront présenter un simple test négatif pour ces activités. Le pass vaccinal ne sera cependant pas demandé pour accéder aux établissements sanitaires et médico-sociaux comme les Ehpad ou les hôpitaux. Le délai pour effectuer sa dose de rappel sera par ailleurs ramené à 4 mois à partir du 15 février.
- Suspension du pass vaccinal si la «pression sanitaire» retombe
Alors que le pass vaccinal entre en vigueur ce lundi, le premier ministre précise que si «sa nécessité ne fait aucun doute aujourd’hui», ce dispositif «pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique mais surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement».
- Le rappel vaccinal autorisé pour les 12-17 ans, mais pas obligatoire
Pour faire encore progresser le taux de vaccination, la France va étendre dès ce lundi, sans que cela soit obligatoire, le rappel vaccinal à tous les adolescents âgés de 12 à 17 ans. Concernant les enfants de 5 à 11 ans, le gouvernement va également «faciliter» leur vaccination «en autorisant davantage de lieux et de professionnels à pouvoir réaliser cette injection».
- Activation immédiate du pass vaccinal pour une première injection avant le 15 février
Le taux de vaccination est «bien» mais «pas encore suffisant». Pour l’ «amplifier», les primo-vaccinés qui passeront le cap d’ici au 15 février pourront bénéficier d’un régime spécial : leur première dose leur permettra d’activer «immédiatement» leur passe vaccinal. Pour en profiter, ils devront également remplir deux conditions, l’une étant de bien faire la deuxième dose «un mois plus tard», et l’autre de présenter «dans l’intervalle» un «test négatif de moins de 24 heures».