Jardin Bio, l’enseigne alimentaire du fabricant de produits bios Léa Nature, change de nom pour devenir Jardin Bio étic. Elle annonce 50 engagements écocitoyens pour les années à venir.

Jardin Bio, enseigne alimentaire française du groupe Léa Nature, devient Jardin Bio étic, acronyme d’Entreprise citoyenne engagée pour le développement des Territoires et filières biologiques, au bénéfice de l’Innocuité, de la santé et de la nutrition des consommateurs, tout en préservant le Climat et la biodiversité. « Le changement de nom se traduira par des actes et des garanties », promet l’entreprise dont l’objectif est de devenir la référence de l’alimentation responsable. Connue par un foyer sur deux et acheté par un foyer sur trois, Jardin Bio a généré 212 M€ en Cam à P5 2020, selon les données Nielsen, avec des produits d’épicerie sucrés et salé, boissons chaudes et jus à plus de 95% bio dont 20 % issues du commerce équitable et un objectif de 40 % à horizon 2021. L’offre équitable de Jardin Bio étic s’élargira ainsi aux infusions, au lait et à l’huile de coco, aux Goûters fourrés chocolat et à d’autres légumineuses.
Jardin Bio, qui revendique 72% de produits fabriqués en France, dans 14 sites industriels, deviendra en 2021 la première marque nationale d’épicerie bio à être labellisée Origine France Garantie (OFG) avec 50 références qui porteront ce logo et un objectif de plus de 100 références OFG sur 375 à horizon 2025. Première contributrice à la croissance du bio, un marché de plus de 10 milliards de CA, Jardin Bio s’est aussi engagé à reverser 4 M€ à des filières d’agriculture biologique à horizon 2025 après avoir alloué 5% de ses bénéfices nets à leur développement en 2020. Sans oublier un travail sur ses recettes en 2021 qui s’est traduit dès l’automne dernier par la suppression des arômes non bio dans les boissons chaudes et se poursuit par la disparition des nitrites sur les références de la gamme traiteur. Enfin le poids des emballages plastiques tombera à moins d’1% à horizon 2025 avec notamment le remplacement de capsules plastiques par des capsules en métal sur ses pâtes à tartiner, soit 27 tonnes de plastique en moins. Et le passage en cette nouvelle année à 100 % en PET recyclé pour les squeezes de mayonnaise et ketchup, et au film végétal ou en papier pour les pâtes.
Un plan de communication puissant
Le changement d’identité visuelle et de logo s’accompagne de l’affichage du Nutriscore (à 70% A et B) et est soutenu par un plan de communication multicanal sans précédent pour la marque avec une exposition en croissance de 50 % pour l’année 2021. L’objectif pour Jardin bio étic est de se repositionner sur le haut de gamme du marché bio tout en se démarquant des multinationales. « Le bio d’importation, se développe, les grandes structures regorgent d’as du marketing et de moyens publicitaires et s’inspirent de nos pratiques. Le marché nous pousse à afficher davantage nos ambitions. Face à des consommateurs qui cherchent des points de repère, nous voulons rester légitime, crédible et authentique en jouant un rôle citoyen », prévient Charles Kloboukoff, le Pdg de Léa Nature qui visait 500 M€ de CA en 2020 après avoir généré une croissance de 11% en 2019 à 450 M€.
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