Pas de monstre ou de magie – quoique -, mais des animaux fantastiques sont au programme de ce conte de Noël, dont la publication est prévue en octobre prochain.
Pas de balais volants, potions magiques et sorciers maléfiques pour cette fois, mais une « une aventure réconfortante et passionnante sur l’amour d’un enfant pour son jouet », destinée aux enfants de 8 ans et plus. La romancière de la saga Harry Potter, vendue à un demi-milliard d’exemplaires dans le monde, a annoncé sur son site la sortie d’un livre pour enfants, à paraître mondialement le 12 octobre prochain dans plus de vingt langues. La sortie est prévue en France aux Éditions Gallimard.
Intitulé The Christmas Pig, c’est-à-dire le cochon de Noël, le titre en français n’a pas encore été révélé. L’histoire suivra les aventures d’un petit garçon, Jack, qui « adore le jouet de son enfance, Dur Pig». «DP a toujours été là pour lui. Jusqu’à ce qu’un soir de Noël, une chose terrible se produise : DP disparaît. Mais la veille de Noël est une nuit pour les miracles et les causes perdues, une nuit où toutes les choses peuvent prendre vie – même les jouets… Et le nouveau jouet de Jack – le cochon de Noël (l’ennuyeux remplaçant de DP) – a un plan audacieux. Ensemble, ils vont s’embarquer dans un voyage magique à la recherche de quelque chose de perdu, et pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais connu… », a détaillé l’auteure dans un communiqué.
— J.K. Rowling (@jk_rowling) April 13, 2021
Ruth Alltimes, l’éditrice de Hachette Children’s Book, la maison anglaise d’édition chez qui le livre va paraître, a décrit The Christmas Pig comme étant « un joyau étincelant d’une histoire destinée à trouver sa place dans le cœur des enfants et des familles du monde entier à Noël et pour toujours ». Après plusieurs romans pour adultes, J.K. Rowling avait déjà sorti un ouvrage pour enfant en novembre 2020, appelé Ickabog. Une histoire qui se déroulait dans le pays imaginaire de Coruncopia, menacé par un monstre doté de pouvoirs magiques et rôdant la nuit pour dévorer les enfants. Un roman d’abord publié gratuitement en ligne, puis commercialisé avec un versement d’une partie des fonds à Volant Charitable Trust, afin d’aider les groupes vulnérables touchés par le covid-19.