Une énième semaine décisive se profile au sujet de la réforme des retraites. La Première ministre, Élisabeth Borne, recevra l’intersyndicale mercredi 5 avril à Matignon, veille d’une nouvelle journée de mobilisation contre le texte controversé. Mardi, des parlementaires de la Nupes prévoit de se rendre en cortège à l’Élysée pour exiger le retrait de la réforme.

Trois mois après sa présentation, la réforme des retraites occupe toujours le calendrier politique et social en France. La semaine prochaine, du 3 au 9 avril, plusieurs rendez-vous cruciaux seront à l’ordre du jour. Voici les dates clés de cette semaine cruciale.
Mardi 4 avril : la Nupes défile devant l’Élysée -Une partie de la Nupes (LFI, PC et EELV) a refusé de rencontrer Élisabeth Borne la semaine prochaine, alors que la Première ministre a convoqué les différents groupes parlementaires et les partis pour évoquer l’après-réforme. À la place, plusieurs chefs de file de la Nupes ont appelé à se rassembler « en cortège [pour] exiger le retrait du texte de loi [de réforme des retraites] devant l’Élysée mardi matin », comme l’écrit Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise sur Twitter.
Fabien Roussel, leader du parti communiste, apporte quelques précisions sur le réseau social au petit oiseau bleu. « Départ en cortège mardi 10 h 30 de l’Assemblée nationale ! », écrit-il, pour « remettre au Président de la République un appel solennel à retirer sa réforme et à respecter la démocratie ».
Si EELV reste officiellement à l’écart de l’organisation de cette marche, la députée écologiste Sandrine Rousseau a indiqué, sur Public Sénat vendredi 31 mars, que ce cortège avait pour but d’instaurer « un rapport de force direct avec le président de la République ». Pour l’instant, le Parti socialiste n’a pas fait savoir s’il participerait ou non à ce rassemblement.
Ce même jour (mardi 4 avril) le Conseil constitutionnel reçoit une délégation de gauche à partir de 14 h 30, à la suite de leur recours contre la réforme des retraites.
Mercredi 5 avril : Élisabeth Borne rencontre l’intersyndicale – La rencontre était attendue, elle aura lieu mercredi 5 avril à Matignon. Si, dans un premier temps, il a été dit que la réforme des retraites ne serait pas à l’ordre du jour, les discours ont quelque peu évolué sur ce point. Le ministre du Travail, Olivier Dussopt, a confirmé, vendredi 31 mars, que le gouvernement ne s’opposerait pas à ce que la question des retraites soit abordée au cours de la réunion. Pour autant, Élisabeth Borne refuse toujours de mettre « en pause » le texte. « On ne peut pas faire de pause quand on a un projet de loi qui a été voté, qui est en cours d’examen devant le Conseil constitutionnel », justifie-t-elle, assurant rester « à l’écoute ».
🔴 CGT I Sur @franceinter ce lundi, la nouvelle patronne de la CGT, Sophie Binet (@BinetSophie) a une nouvelle fois prévenu que la revendication de l'intersyndicale lors de la réunion à @Matignon mercredi sera "le retrait de la réforme" des retraites.
— Quotidien Libre (@QuotidienLibre) April 3, 2023
De son côté, que ce soit Laurent Berger pour la CFDT ou Sophie Binet pour la CGT, l’intersyndicale vient à la rencontre d’Élisabeth Borne « pour exiger le retrait de cette réforme de façon ferme, déterminée », a lancé la nouvelle patronne de la CGT à la tribune du congrès vendredi 31 mars, lors duquel elle a pris ses fonctions à la suite de Philippe Martinez. Cette rencontre s’annonce déterminante pour la suite, d’autant qu’elle a lieu à la veille d’une nouvelle journée de mobilisation.
Pour ce qui est de ses consultations avec les forces politiques, la Première ministre recevra en soirée, à partir de 19h30, les représentants de la formation de droite Les Républicains, avec son président, Éric Ciotti, le patron du groupe à l’Assemblée nationale, Olivier Marleix, et son homologue au Sénat, Bruno Retailleau.
Emmanuel Macron doit-il mettre la réforme des retraites sur pause, comme le suggère la CFDT ?
Jeudi 6 avril : une onzième journée de mobilisation – À l’issue d’une nouvelle journée de manifestation et de grève mardi 28 mars, l’intersyndicale a appelé à une onzième mobilisation nationale jeudi 6 avril 2023.
L’intersyndicale « appelle à des rassemblements syndicaux de proximité définis localement et à une nouvelle grande journée de grève et de manifestations le jeudi 6 avril partout dans le pays », a-t-elle fait savoir dans un communiqué. « Après deux mois d’un mouvement social exemplaire et inédit depuis 50 ans, très largement soutenu par la population, et un parcours parlementaire chaotique, l’absence de réponse de l’exécutif conduit à une situation de tensions dans le pays qui nous inquiète très fortement ».
Pour l’heure, il est difficile de prévoir l’ampleur de cette mobilisation. Il ne fait aucun doute que la réunion de la veille sera scrutée de près par les opposants à la réforme et aura un impact sur la fréquentation de cette nouvelle journée.