De nouvelles précipitations sont attendues ce mercredi, qui vont alimenter les crues déjà en cours sur les cours d’eau placés en vigilance.
Le temps sera encore perturbé sur une grande partie du pays et marqué par le renforcement du vent au nord mercredi 3 février, selon les prévisions de Météo-France, qui a maintenu 17 départements en vigilance orange pour crues dans le Sud-Ouest et le Nord.
Il s’agit dans le Nord du Pas-de-Calais, de l’Oise et de l’Aisne, et dans le Sud-Ouest de l’Aveyron, la Charente, la Charente-Maritime, la Corrèze, les Deux-Sèvres, la Dordogne, le Gers, la Gironde, la Haute-Garonne, les Landes, le Lot, le Lot-et-Garonne, le Tarn et le Tarn-et-Garonne. De nouvelles précipitations sont attendues, qui vont alimenter les crues déjà en cours sur les cours d’eau placés en vigilance. Dans le Nord, « des débordements dommageables sont observés depuis la semaine dernière », rappelle Vigicrue.
🔶 17 départements en #vigilanceOrange
Crues importantes en cours dans le sud-ouest du pays, ainsi que dans l’extrême nord.
⚠️Soyez très vigilants https://t.co/w5OGXbEEhP https://t.co/SKlR230Eyu
— Météo-France (@meteofrance) February 3, 2021
Dans le Sud-Ouest, la situation se détériore depuis ce week-end et les crues « sont en cours de propagation », avec notamment une « crue exceptionnelle » attendue ce mercredi dans les secteurs de Tonneins et de Marmande, dans le Lot-et-Garonne.