Il y a 40 ans, la Maison Goutal naissait à Paris sous l’impulsion d’une femme hors du commun. Un esprit libre au tempérament libre. Pianiste, mannequin puis antiquaire, Annick Goutal avait déjà plusieurs cordes à son arc lorsqu’elle découvrit son talent pour composer des parfums.

Issue fratrie de huit enfants, Annick Goutal a grandi auprès d’un père confiseur, connu et respecté du tout-Paris et d’une mère au foyer. Cette enfance a doté Annick Goutal d’un sens aigu de la générosité et du partage, imprégnant ainsi l’imaginaire de la Maison : le souvenir des heures passées à enrubanner les ballottines de chocolats dans la boutique de Papa ou celui des vacances en famille dans le Sud (France). Douée d’une sensibilité forte, elle vibrait de tous les instants que peuvent offrir la vie. Son voeu le plus cher était de partager son enchantement avec les autres
« Deve godersi la vita »
« Il faut jouir de la vie ! » Ce dicton rapporté de la Botte (Italie) sonnait comme un mantra dans la bouche de la très belle Goutal. Lorsqu’elle fonda sa Maison en 1981, elle créa un univers généreux, guidé par le plaisir ; bienfait de composer ses parfums avec le cœur, de proposer des flacons raffinés, d’imaginer pour ses boutiques un style « boudoir » devenu caractéristique, mettant en scène des vitrines théâtrales, juste pour faire sourire les passants.
Les joies de la Nature inspirent les créations Goutal. Un instant de délice sur une plage à l’île de Ré : elle compose bientôt Sables (1985), un sillage marqué par une overdose d’immortelle. Un moment suspendu dans un jardin à Tokyo : Camille Goutal capture le parfum des fleurs perlées de pluie dans Un Matin d’Orage (2009)… Une démarche poétique, jamais figurative : chez Goutal, c’est l’émotion ressentie au contact de la Nature, plutôt que la nature elle-même qui inspirent les créatrices. Pour l’interpréter en fragrances, elles ont utilisé une proportion importante d’ingrédients naturels. Pas par rejet de la synthèse, et encore moins par effet de mode. Simplement parce que ces essences leur offre l’opportunité de dépeindre avec justesse ces instants délicats.
Goutal ne ressemble à aucune autre
Libre d’être différente, la Maison française porte l’empreinte de sa fondatrice. Férue de voyages, Annick Goutal a cultivé son indépendance sans compromis. Qui a dit qu’on ne pouvait pas devenir parfumeur lorsqu’on est une femme et qu’on ne vient pas du milieu ? Déterminée à poursuivre son projet, elle a tracé sa propre route et appris le métier à Grasse aux côtés d’Henri Sorsana (parfumeur). Puis elle s’est associée à une créatrice dont elle partageait l’esprit affranchi, Isabelle Doyen, qui reste aujourd’hui la complice de sa fille Camille Goutal. C’est pour garder son esprit libre qu’Annick Goutal a choisi de créer en son nom. Une condition nécessaire pour suivre ses instincts et ses envies, sans se soucier des modes ou des contraintes de coût. Et sans jamais recourir aux tests consommateurs qui sont monnaie courante dans l’industrie, c’est ainsi qu’elle a donné naissance à des parfums atypiques, des icônes intemporelles. Acteur emblématique de la « niche », Goutal conserve aujourd’hui cette grande liberté. Camille Goutal, photographe de métier, perpétue l’héritage de sa mère, loin des sentiers battus. La Maison Goutal fête sa quarantième année parfumée…