Noël Le Graët ne sera pas resté longtemps sans poste. Le désormais ex-président de la Fédération Française de Football, qui a démissionné ce mardi matin, va rebondir à la FIFA. Le dirigeant de 81 ans, poussé dehors après une succession d’affaires, a immédiatement été repêché par Gianni Infantino. Au sein de l’instance, il dirigera le bureau de Paris.

A peine parti, après avoir démissionné de son poste de président de la Fédération Française de Football, mardi matin, Noël Le Graët a trouvé un nouveau poste. Selon RMC et Canal+, le dirigeant âgé de 81 ans, poussé dehors après une succession d’affaires, va même rebondir à l’échelon supérieur et prendre les rênes du bureau de Paris à la FIFA, la plus haute instance du football mondial.
L’information a été confirmée par Eric Borghini, membre du comité exécutif. « Le président a été nommé à la FIFA par Infantino, a-t-il confié. Il va diriger le bureau de Paris. Il a été nommé en raison de ses compétences, son expertise et son expérience. » Pour l’ancien président de la 3F, et pour la FIFA, c’est un joli pied de nez. L’homme était en conflit ouvert avec la ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, et l’instance n’avait guère apprécié que l’Etat se mêle, de loin puis de près, aux affaires internes à la Fédération.
Pour rappel, le ministère des Sports avait diligenté l’enquête ayant conduit à sa mise en retrait puis à sa démission. La FIFA, elle, a toujours mis en garde les gouvernements contre de potentielles ingérences politiques. Et a donc offert un parachute à Le Graët, pourtant au coeur de vives critiques après des soupçons de harcèlement moral, sexuel et de nombreuses déclarations polémiques.