On retrouve dans cette jeune table marseillaise un peu de cette insouciance des années 1980-1990, où l’on ne sortait pas au resto pour se prendre au sérieux.

Voilà qui change de cette manie des multinationales à frites surgelées où les employés épuisés en posture, marmonnent des justifications graisseuses sur leurs dernières trouvailles. Après avoir croisé moultes lieux où le bun joufflu soupire d’ennui, l’ami Howard, lui, d’un très libéré smash, étonne et détonne dans son genre bec fin. N’est-ce pas dans la nature du Burger que de s’affiner, que de se remettre en question ?! Ici, au 20 rue Haxo, si l’on a cloué Ronald au pilori depuis lurette, on dévore fissa des recettes aguichantes dans l’espoir que tous les minots soient au courant et contents de l’adresse.
Pris en flagrant délit de bouche pleine, de doigts gras et de volupté, par la grâce du burger retrouvé, l’établissement marseillais donne la bonne leçon. En quelques courtes semaines, Marie-Laure Oddone et Damien Hirel développent en binôme des popotes gratifiées de produits locaux en circuits-courts. Les petits comme les grands triple galopent à venir communier à cette nouvelle légende, à matcher smash en finesse et gentillesse.
Chez Howard, le bienveillant service à vouloir s’offrir – pour une vingtaine d’euros la mastication – un potato bun pétri cuit sur place est singulier ; ce même bun abritant jalousement au choix un Green Chili Peppers (Angus beef, old american cheese, sauce creamy baby, pickles Jalapeno, oignons frits), un Smoky Joe (Angus beef, old american cheese, bacon fumé, sauce Texan, pickles, oignons frits) ou encore un Howard Burger (selon la saison). Regardez-y de près, la patty de bœuf est hachée au quotidien et smashée minute. Les French fries sont cuites en trois bains. Et pour s’hydrater, une Triple Seven artisanale fraîche, bière made in Provence signée Brasserie La Grihete, siffle ses louanges.
Avant d’y tâter un burger sain(t) et sauf, la subtile coquetterie des ingrédients sur fond d’accent « marshmallow » interpelle, symbolisée par ces étendues de déserts rouges d’un Far-west tradi’… Si on a le droit de s’égarer, il n’empêche que chez Howard, on n’arrive pas comme on est !? Sans vexer l’esprit, on y vient joliment avec cette irrépressible envie d’être rassuré.
Loin des préparations roboratives enflées d’orgueil, des crèmes glacées « aspartamées » et baratinées par le clown cloué, un Ice dream turbiné minute tout doux glorifie la vanille de Tahiti et prend dans les bras. Howard, qui a sans nul doute le mérite de cultiver l’envie d’en manger plutôt que l’esprit d’ennui, ajoute à son état civil le niveau d’un décor assumant de ne pas se planquer. Il ne faut pas s’étonner à la table voisine, un de ces soirs, d’y croiser deux cols blancs amusés et ravis, à vouloir s’encanailler éloignés des fastes du Ciel.
Howard Burger Joint. 20, rue Haxo à Marseille (Ier). Ouvert du lundi au samedi de 11h45 à 14h et de 18h45 à 22h. Menu à partir de 16,50 €. Sur place ou en click & collect, Howard est disponible en livraison sur Ubereat et Deliveroo. Plus de renseignements ici