La maire LR du 7e arrondissement de Paris y distribuait près de 400 doses par jour pour les enseignants et personnels des écoles.
C’est une initiative qui n’a pas plu à la mairie de Paris. Depuis plusieurs semaines, Rachida Dati a ouvert un centre de vaccination dans le 7e arrondissement, dont elle est maire, afin d’administrer le sérum contre le covid aux enseignants et personnels des écoles. Une initiative locale bienvenue, alors que la campagne de vaccination gouvernementale reste laborieuse, mais que les autorités n’ont pas vu d’un bon œil, puisqu’Anne Hidalgo a demandé au préfet de police Didier Lallement de fermer ce centre. Au journal Le Point, la maire du 7e arrondissement confie sa frustration et sa colère concernant cette décision.
« Incompétence » et « cynisme » de la mairie de Paris
« Le préfet de police agit sous la pression d’Anne Hidalgo qui veut masquer son absence d’anticipation, de travail et d’organisation en empêchant certains maires d’arrondissement d’agir en faveur des Parisiens pour sortir rapidement de cette crise sanitaire », déplore Rachida Dati. Pourtant, la mairie du 7e arrondissement administre « près de 400 » doses quotidiennes des vaccins Pfizer et Moderna à l’heure actuelle. « Rien n’est géré au niveau de l’ensemble de Paris, tant par incompétence que par cynisme, pour faire porter la responsabilité des dysfonctionnements sur le gouvernement », accuse aussi l’ancienne garde des Sceaux.
Toujours au Point, Rachida Dati explique son ras-le-bol de la situation sanitaire actuelle dans la capitale. « On ne peut pas éternellement alterner entre couvre-feux et confinements. Aujourd’hui, la seule véritable stratégie de sortie de crise, c’est la vaccination », insiste-t-elle. La maire d’arrondissement estime aussi que les personnels des crèches et des écoles doivent recevoir une injection, afin « d’éviter à nouveau la fermeture » des établissements scolaires. « Ce que refuse de faire la mairie de Paris », déplore-t-elle.