Guerlain célèbre de la plus délicate des manières son 170ème anniversaire du Flacon « aux Abeilles ». Pour l’occasion, la célèbre Maison française fait appel aux talents de l’artiste plasticienne pluridisciplinaire Céline Cléron, imaginant ainsi une création unique convoquant la force sensible de la faune et de la flore chères au Parfumeur.

Cette pièce d’art singulière, réalisée en biscuit de porcelaine souligné d’or, enracine dans la matière la philosophie Guerlain emprunte de pérennité et de préservation de la biodiversité. Depuis qu’elle orne l’iconique Flacon aux Abeilles, l’apidé est une source d’inspiration créatrice pour Guerlain.
La maison française travaille à vouloir protéger le précieux pollinisateur, témoin de notre temps fragilisé aujourd’hui, depuis plus de 10 ans. Guerlain lui a dédié plusieurs partenariats et initiatives de sens réunis au sein du « Guerlain for Bees Conservation Programme* ».
Céline Cléron fonde sa démarche artistique sur l’objet, dont elle détourne le sens ou la fonction pour lui substituer une dimension nouvelle. Procédant par glissement, association, hybridation, elle utilise des images ou objets familiers qui servent d’impulsion pour engager un processus de métamorphose. Cette mutation, à la fois sémantique et visuelle, nourrit l’imaginaire et devient, par son étrangeté poétique, une source de questionnement.
Le vivant intervient souvent dans son processus créatif, l’animal devenant un véritable acteur de l’oeuvre. Comme en témoigne La Régente (2010), d’une préciosité extrême associant l’univers des abeilles et de la reine à une collerette de dentelle alvéolée devenant la ruche hors du temps d’un essaim d’abeilles. Cette oeuvre, où Histoire et Nature se télescopent, transcende sa propre poésie et invite à vouloir questionner l’existence fragile des pollinisatrices :
C’est à partir du rapprochement des deux illustrations du mot ruche trouvées dans un dictionnaire que cette oeuvre s’est créée. À l’époque, l’apiculteur avec lequel j’ai collaboré évoquait la disparition progressive de l’abeille.
C’est donc un jardin extraordinaire en biscuit de porcelaine doré à la main rehaussé d’or 24 carats (pour les tiges et l’anneau entourant le haut du flacon) qui célèbre la nature. Cette pièce d’art unique est en symbiose absolue avec Guerlain. Fine observatrice de la nature, l’artiste recréé un jardin fantasmé autour du Flacon aux Abeilles.
Le flacon d’un litre est orné d’une oeuvre d’art exceptionnelle qui réinterprète l’écosystème des insectes, à la fois fleurs et pollinisateurs, abeilles et papillons, en porcelaine immaculée bordée d’or sur une structure recouverte d’une dorure à l’or 24 carats.
Je tenais, à travers ces matières, à unifier l’ensemble. Je ne souhaitais pas ajouter de la couleur, mais plutôt que la lumière s’y accroche par touches, comme elle s’accroche déjà sur le flacon
souligne Céline Cléron.
À flacon d’exception, parfum unique
Transcendant les valeurs de durabilité Guerlain, le parfum choisi pour accompagner cette édition anniversaire est tout aussi unique que son contenant. Pour la première fois de son histoire, la Maison de Parfumerie d’Art dévoile une audacieuse fragrance 100 % « upcyclée* », prouesse technique et d’avant-gardisme.
Cette épopée olfactive est née en 2019 de la rencontre entre Guerlain et OASHE, lauréats du concours Sustainable Beauty Challenge sponsorisé par la Cosmetic Valley et LVMH Recherche. La start-up, spécialisée dans l’économie circulaire, s’est vu décerner le prix grâce à ses propositions de revalorisation des parfums Guerlain destinés à disparaître, alliant ainsi luxe et développement durable.
Avant d’être réutilisés par Thierry Wasser pour composer une nouvelle fragrance, les parfums sont triés puis déconditionnés et isolés de leur contenant. À réception des précieux élixirs, le Maître Parfumeur de la Maison, en alchimiste de la matière, les utilise dans leur intégralité, sans isoler aucune molécule. En résulte la naissance d’une nouvelle fragrance, dont la formule, inédite, est 100 % « upcyclée ».
Assembler différents parfums pour créer une autre fragrance, réinventer une histoire olfactive pour une nouvelle composition détonante est un exercice inédit et inspirant pour qui valorise les démarches durables
raconte Thierry Wasser.
Baptisée Bee Garden de Guerlain, cette eau de parfum florale fruitée est exclusive pour cette Pièce d’Exception. Elle s’ouvre sur un accord fusant de rhubarbe, légèrement acidulé par la rayonnante bergamote. Le coeur de la fragrance se compose de douces notes florales de jasmin sambac et de rose enveloppées d’un néroli lumineux. Dans une partition maîtrisée à la perfection, Thierry Wasser associe à ce bouquet solaire un puissant accord cèdre, thé noir et santal en fond qui apporte une structure et de l’intensité au parfum. C’est beau, et cela procure beaucoup de bien.
Le Flacon aux Abeilles par Céline Cléron – Prix sur demande. Pièce unique, disponible en Mai 2023. Plus de renseignements ici