Créée en 2007, l’organisation non gouvernementale Union For Ethical Biotrade (UEBT) est reconnue pour sa norme qui définit les pratiques d’approvisionnement éthique pour les ingrédients issus de la biodiversité. En qualité de membre de l’UEBT, Guerlain s’est engagée à s’approvisionner dans le respect des Hommes et de la biodiversité.

Dans le cadre de cette adhésion, Guerlain fixe des objectifs et améliore son approvisionnement conformément au standard UEBT en matière d’éthique et de biodiversité. Depuis 1828, la nature est la source d’inspiration des produits de la Maison française. Au fil du temps, “Préserver la biodiversité” s’est imposé spontanément comme l’un des piliers de son engagement durable. En initiant une démarche d’audit pour devenir membre de l’UEBT, Guerlain franchit une nouvelle étape. Chacune de ses 40 filières les plus emblématiques va être vérifiée. À l’instar de celle en Calabre, en Italie, permettant à Guerlain de s’approvisionner en bergamote, en mandarine ou en néroli, ou encore celles dans l’Isparta turque et à Kazanlak en Bulgarie, qui fournissent à l’entreprise les plus belles roses de Damas.
Des plans d’amélioration développement durable vont être déployés pour, qu’avec chaque fournisseur, chaque producteur, Guerlain aille toujours plus loin dans un approvisionnement éthique et écologique de ses matières naturelles. Grâce à cette démarche d’amélioration continue, Guerlain vise la certification de ses filières avec la norme UEBT d’ici à 2026. Cette certification exige des pratiques qui respectent la biodiversité, réduisent la perte de biodiversité, et qui protègent les droits des travailleurs et des communautés.
Les matières premières sont, depuis la création de Guerlain, une source d’inspiration et d’innovation pour notre Maison. S’engager pour la protection de la biodiversité est dès lors une évidence pour la qualité et la pérennité de nos créations et de nos savoir-faire tout en rendant à la Nature ce qu’elle nous offre,
souligne Cécile Lochard, Directrice Développement Durable chez Guerlain.
Nous nous réjouissons d’aller plus loin aujourd’hui dans cet engagement avec l’UEBT qui nous permet d’inscrire nos actions en cohérence avec les nouvelles attentes de la Société, de nos clientes et clients, le tout adossé à des objectifs ambitieux.
L’UEBT a établi une norme de BioCommerce éthique en s’appuyant sur les principes de l’Initiative de BioCommerce de la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (CNUCED). Révisée régulièrement, cette norme sans compromis s’aligne sur les objectifs de la Convention sur la diversité biologique (CDB) et les objectifs de développement durable des Nations Unies. On ne peut que se réjouir d’une telle démarche.