L’exposition “Grillée” de Tamar Hirschfeld, au Musées des Beaux-Arts de Marseille est réalisée en partenariat avec le Centre International de Recherche sur le Verre et les Arts plastiques de Marseille (Cirva).

Ce centre d’art, créé en 1983, place la création au cœur de son projet, en invitant des artistes et des designers à travailler le verre, en toute liberté. L’artiste Tamar Hirschfeld, en résidence au Cirva depuis 2020, expose ainsi au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts, un parcours initiatique à la fois drôle et tragique, composé de sculptures d’objets du quotidien et de représentations corporelles humaines.
Née à Jérusalem dans une famille d’archéologues, Tamar Hirschfeld est diplômée de la Bezalel Academy of Arts and Design (Tel-Aviv, Israël & Jérusalem) et de l’École Nationale Supérieure d’Arts à la Villa Arson à Nice.
A travers cette exposition, Tamar Hirschfeld propose au public une déambulation au rez-de-chaussée du Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp. Les visiteurs peuvent apprécier des oeuvres en verre, en plâtre mais aussi en céramiques. Ces sculptures sont complétées avec des accessoires tirés de la vie quotidienne (légumes, ustensiles de cuisine, outils de jardinage, etc.).
Tamar Hirschfeld invite ainsi le grand public à suivre son récit qui se développe en déambulant entre les œuvres. Une dimension sonore est également intégrée à son exposition. Des sons, qui se propagent par des enregistrements de voix murmurant dans différentes langues (provençal, arabe dialectal, hébreu, etc.) créent un soupçon de théâtralité.
Cette exposition (“Grillée”) fait référence aux motifs de l’allumette et du feu présents dans les créations de l’artiste ainsi qu’au terme anglais Roasted qui témoigne d’une forme d’humour décalée.
Nous sommes dans un monde en crise : les différentes saynètes composées par l’artiste au fil des collections évoquent l’absurdité du monde dans lequel nous vivons,
souligne Stanislas Colodiet, Directeur du Cirva.
Exposition « Grillée » de Tamar Hirschfeld au Musée des Beaux-Arts, Palais Longchamp Aile gauche, 9 Rue Edouard Stephan à Marseille (IVe) jusqu’au 23 avril 2023. t / 04 91 14 59 30. Ouvert du mardi au dimanche de 9h00 à 18h00. Fermé le lundi. L’accès à l’exposition et aux collections permanentes du musée est gratuit. Visite individuelle commentée : adulte 3 € ; enfant de 12 à 18 ans : 1,50 € ; enfant de moins de 12 ans : gratuit. Plus de renseignements sur cirva.fr