La galerie Eva Vautier à Nice présente les récentes productions de Gregory Forstner dans l’exposition « Lollipop », seconde exposition de l’artiste à la galerie après « La Fiancée du Collectionneur » en 2015.

Durant les confinements, cette temporalité singulière que les Français ont vécu collectivement, Gregory Forstner s’est surpris à renouveler son vocabulaire écartant ainsi pour la première fois la figure jusqu’ici présente depuis le début de sa carrière et de ses études à la Villa Arson. L’artiste s’est concentré sur le motif du bouquet déjà présenté en 2019 dans « Flowers for the Bold ». Il produit depuis un an, un ensemble de nature morte « still lifes » qui seraient autant de vanités possibles, de considération sur la temporalité évoqué. « Lollipop », au-delà de son évocation la plus immédiate, est une expérience scientifique menée par Melvin Calvin et Andy Benson visant à éclairer une culture d’algues vertes sous l’effet d’une lumière blanche. Le groupe de Calvin montre dans cette démarche que la lumière du soleil agit sur la chlorophylle de la plante afin d’en alimenter la construction de ses composés organiques.
De même que dans l’expérience scientifique, il y a dans ce travail de peinture et de dessin comme la tentative de recourir à des gestes élémentaires, primitifs, l’expérience d’une régénération à partir de « presque rien » et dont seule la nécessité de vie, de désir et de plaisir serait le véhicule ; le recours à ce motif élémentaire permettant à Gregory Forstner d’activer cette charge émotionnelle retenue jusqu’ici dans le réel. Ici, les notions de surface, de verticalité et d’horizontalité, d’ergonomie, de gravité, de corps et de centralité – de physicalité -, se retrouvent autant dans le récit que fait l’artiste de son expérience de la nage en eau libre, que de son expérience de la peinture.
Exposition « Lollipop » de Gregory Forstner, jusqu’au 6 novembre 2021. Galerie Eva Vautier, 2 Rue Vernier 06000 Nice. t/ 09 80 31 76 63. Plus de renseignement ici