Ce n’est pour l’instant qu’un calendrier potentiel. Ces dernières semaines, le gouvernement a donné quelques indications sur son plan de déconfinement. En voici les principales étapes.
26 avril – Elle fait partie des rares dates gravées dans le marbre. Le 26 avril prochain, les crèches, écoles maternelles et écoles primaires rouvriront leurs portes, après trois semaines de fermeture – dont deux semaines de vacances.
3 mai – Une semaine après les crèches, maternelles et primaires, ce sera au tour des collèges et des lycées de rouvrir, sans doute en demi-groupes. La semaine précédente, les collégiens et les lycéens auront cours en distanciel. C’est aussi le 3 mai que sera levée la limitation de déplacement à moins de 10 km du domicile – sauf motifs impérieux -, a annoncé le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal mercredi à l’issue du Conseil des ministres. Les déplacements entre régions seront donc également réautorisés.
Début mai – Dimanche dernier, Macron a annoncé dans une interview à la chaîne américaine CBS que la France allait «progressivement lever» les restrictions de voyage «début mai», précisant que cela concernerait les citoyens français, européens, mais aussi américains.
Mi-mai – C’est le grand horizon tracé par Macron lors de sa dernière allocution, le 31 mars dernier. «A partir de la mi-mai», le chef de l’Etat souhaite «commencer à rouvrir progressivement le pays». En démarrant avec les terrasses des bars et des restaurants et les musées. Selon nos informations, la date précise serait fixée entre le 13 et le 17 mai. Mais toutes et tous pourraient ne pas être concernés par cette date, Macron n’excluant pas des réouvertures «territorialisées» en fonction de la circulation du covid dans chaque région, selon plusieurs maires qui ont pu échanger en visioconférence avec le président de la République la semaine dernière. Les plus prudents (au gouvernement) voudraient retarder le couvre-feu à 20h, tandis que les partisans de la réouverture plaident pour 23h. Olivier Véran s’est lui aussi dit favorable à «une approche territoire par territoire dans la levée des mesures de freinage», a déclaré le ministre de la Santé dans une interview au Télégramme mardi. Les commerces non-essentiels pourraient également être autorisés à rouvrir progressivement à partir de la mi-mai.
Les grandes inconnues – Concernant le couvre-feu, «il n’y a pas de date» prévue de fin, a déclaré Gabriel Attal vendredi sur Franceinfo, expliquant qu’elle dépendra de l’évolution de la situation épidémique. Si les musées ont l’échéance de la mi-mai, les autres lieux culturels (théâtres, cinémas, salles de spectacles, opéras…) ne disposent d’aucun calendrier de réouverture. Idem pour les bars et restaurants en intérieur, les salles de sports, les piscines et autres équipements sportifs, ou encore les parcs d’attractions. Même incertitude quant au retour du public dans les stades. Un calendrier précis de déconfinement devrait être annoncé par Macron d’ici à la fin du mois. Le 4 avril dernier, Gabriel Attal a en effet indiqué qu’un nouveau point devrait être fait par le chef de l’Etat devant les Français «d’ici à la fin du mois d’avril». Lors de sa dernière prise de parole, le locataire de l’Elysée avait évoqué un calendrier de réouverture censé s’achever au «début de l’été».