Selon France Info, et le journal Le Point, le premier conseil des ministres du nouveau gouvernement aurait lieu le 8 juillet prochain. Tous les choix seront envisagés cette semaine.
On savait que les changements au sein de l’équipe gouvernementale étaient imminents, voilà que les choses s’éclaircissent. Selon les informations de France Info, confirmées par Le Point, le premier conseil des ministres du gouvernement remanié devrait avoir lieu le mercredi 8 juillet prochain. Le dernier conseil des ministres du gouvernement tel que nous le connaissons aurait donc lieu ce vendredi 3 juillet, tout se déciderait ainsi entre ces deux dates. Selon France Info, Emmanuel Macron attend des propositions de la part des présidents du Sénat, de l’Assemblée nationale et du Conseil économique, social et environnemental. Renouvelé ou pas, Édouard Philippe présentera la démission de son gouvernement afin que la nouvelle équipe gouvernementale puisse être officialisée. Si l’on pouvait attendre une poussée verte au sein de l’exécutif, consécutive aux nombreuses victoires des écologistes aux municipales, il est pourtant clair qu’aucun membre du mouvement Europe Écologie-Les Verts (EELV) ne prendra part à ce nouveau gouvernement. Refroidis par l’expérience de Nicolas Hulot et plus ancrés que jamais dans l’opposition, les membres du parti ont annoncé qu’aucun des leurs n’accepterait un poste au gouvernement.
Dans les colonnes du Figaro, c’est du côté du parti des Républicains que l’on envisage les futurs membres du gouvernement. Plusieurs noms d’élus LR ressortent ainsi, dans une trajectoire similaire à celle d’anciens camarades de parti qui avaient rejoint Emmanuel Macron en 2017. Le quotidien évoque les députés Geoffroy Didier ou encore Damien Abad, deux maires fraîchement réélus, celui de Toulouse Jean-Luc Moudenc, et celui de Châteauroux Gil Avérous, ainsi que le président de la région Grand Est, Jean Rottner. D’autres noms sont évoqués par le quotidien Le Parisien, Jean-Louis Borloo en tête.
Il s’agite de tous les côtés pour envoyer des signaux, explique un proche de Jean-Louis Borloo. Macron a besoin de figures, des personnalités qui incarnent de surcroît l’écologie. Jean-Louis remplit ces deux cases.
Le Parisien parle également de deux membres du MoDem Laurence Vichnievsky et Jean-Louis Bourlanges, de l’ancienne ministre de Jacques Chirac Anne-Marie Couderc, ou encore du Franco-Ivoirien Tidjane Thiam, ancien directeur de Credit Suisse.