Considéré comme le père de l’école vénitienne, Giovanni Bellini (1425–1516) incarne la transition entre la période gothique et la Renaissance proprement dite. Peintre des Madones, mais aussi des douleurs et de la passion, Bellini se révèle un artiste brillant, exprimant remarquablement les émotions humaines.

Au printemps 2023, le Musée Jacquemart-André met à l’honneur l’œuvre du grand maître de la peinture Giovanni Bellini (v. 1430-1516), père de l’école vénitienne à laquelle appartiendront ses élèves Giorgione et Titien. Giovanni Bellini a ouvert la voie à un art de la couleur et du ton qui sera la marque du XVIe siècle vénitien.
À travers une cinquantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées européennes, cette exposition retrace le parcours de Giovanni Bellini et montre comment son langage artistique n’a eu de cesse de se renouveler tout au long de sa carrière, tout en conservant une part indéniable d’originalité.
Admiré pour sa science des couleurs et son renouveau de la peinture, il fait des Vierges à l’Enfant et des Madones ses sujets de prédilections. Réparties selon un ordre thématico-chronologique, les œuvres du grand maître constitueront le fil rouge de cette exposition magistrale, mises en regard avec des « modèles » qui les ont inspirées.
Giovanni Bellini, influences croisées au Musée Jacquemart-André, 158 Bd Haussmann Paris (VIIIe). Ouvert tous les jours de 10h à 18h, nocturnes les lundis, jusqu’au 17 juillet 2023. Tarif plein : 17 €, tarif réduit : 13 €. Cette exposition est composée de prêts exceptionnels de la Gemäldegalerie de Berlin. Plus de renseignements ici