L’opération publicitaire organisée par la marque de boisson alcoolisée Get27 a fait sourire, mais aussi grincer des dents dans le quartier de la Butte-aux-Cailles.

©QL / photo à usage médiatique, attribution requise
C’est de la peinture ?, Non c’est du papier je te dis, ils ont tout recouvert de papier, je les ai vus faire hier !, commente un couple de retraités, en tâtant la façade vert chlorophylle d’un immeuble de la rue de la Butte-aux-Cailles.
Sous leurs pieds, de la peinture blanche comme neige, et autour d’eux une trentaine de mètres de rue bordée de mobilier urbain et de trois cafés aux devantures du même vert pétard, il faut bien le dire. On n’avait jamais vu ça depuis 40 ans que nous vivons ici, c’est marrant, et puis ça ne va pas rester ! s’exclame une habitante du quartier à nos confrères du journal Le Parisien. Derrière ce rhabillage éphémère et partiel se cache l’opération qui a fait bondir le maire (PS) du XIIIe arrondissement, Jérôme Coumet, contraignant ainsi les organisateurs à réduire la voilure: une promotion grandeur nature pour une marque de boisson alcoolisée, à laquelle la rue devait aussi servir de décor pour le tournage d’une publicité.
Une pub pour de l’alcool, quand même c’est étonnant, réfléchit un jeune papa devant une vitre de brasserie recouverte de stickers.
C’est bien ce qui a fait enrager le maire de l’arrondissement, alerté par des riverains de la Butte:
La Mission Cinéma de la Ville de Paris avait autorisé ce tournage, j’ai d’abord trouvé cela plutôt marrant… mais j’ai découvert qu’il s’agissait d’une pub pour de l’alcool, avec des logos placardés partout dans la rue ! J’estime qu’il y a des limites. Les cafés font ce qu’ils veulent dans les établissements, mais sur la voie publique et sous couvert d’une opération un peu écolo, c’est se moquer du monde. C’est aussi limite au regard de la loi Evin, dénonce Jérôme Coumet joint par téléphone.
Sa demande d’interruption immédiate de cette manifestation s’est soldée mercredi soir par le renoncement des organisateurs à leur tournage, mais le maintien du décor plutôt festif jusqu’à dimanche. Le compromis satisfait le maire du XIIIe, qui espérait pourtant la remise en état de la voirie. Dans le petit périmètre de ce bout de rue de la Butte-aux-Cailles, le décor incongru fait plutôt sourire.
C’est festif, mais ça va partir tout ce vert ?, s’inquiète tout de même une habitante.
Selon les organisateurs, cette peinture spécifique forme un revêtement liquide faisant également barrière thermique, grâce à une technologie céramique qui lui permet aussi de faire diminuer la température extérieure ressentie de 7 à 9°C.
Quant à son retrait, nous avons effectivement recouvert les façades d’une couche de papier protectrice, rien ne sera abîmé et tout sera enlevé dimanche sans conséquences.
Quant à la si rafraîchissante boisson verte estampillée maison française, malgré son pedigree et ses plus de deux siècles de tradition en Midi-Pyrénées, elle a réintégré le bar…
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.
One Comment
Pingback: La rue de la Butte aux Cailles n'est pas un espace de publicité pour l'alcool ! - Réseau "Vivre Paris !"Réseau "Vivre Paris !"