Le Palais Galliera organise, du 7 mars au 16 juillet 2023, une exposition dédiée à l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. Au programme, un florilège de créations vintage signées Martin Margiela, Thierry Mugler, Alexander McQueen…

Au Palais Galliera, l’histoire de la mode s’écrit d’un point de vue artistique, économique, social, matériel et culturel. Après Frida Khalo – au-delà des apparences, l’institution prépare une grande rétrospective dédiée à l’année 1997. Celle-ci se déploiera sur plus de 1 500 mètres carrés et réunira approximativement 50 pièces issues des collections de Galliera et de musées internationaux. Des vidéos et documents d’archive inédits complèteront le tout.
Une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine
Nous sommes en 1997. Le réchauffement climatique, la disparition tragique de Lady Di et El niño font la Une des médias. Wannabe grésille en boucle sur les ondes ; Britney Spears devient une star planétaire avec Baby one more time et Gianni Versace est assassiné devant la Casa Casuarina. En pleine crise économique, l’espièglerie, la raillerie et la légèreté sont (paradoxalement) de mise. Du côté des catwalks, on crée tous azimuts – sans prohibition, sans règle ni loi : différents denims – délavés ou bleached – se déclinent en patchworks bigarrés, des imprimés animaliers côtoient des motifs tartan et pied-de-poule, tandis que des enjolivures en dentelle ou perles viennent agrémenter des chokers et halternecks. Les corps se dévoilent derrière des jupes acidulées, et s’éclipsent sous de longs manteaux en cuir façon Matrix. Les collections, défilés et nominations se succèdent à rythme effréné.
Vogue définit la saison printemps-été comme un véritable “Big Bang” : les silhouettes informes de Comme des Garçons, les vêtements conceptuels de Martin Margiela et la ligne Black Palms de Raf Simons provoquent une véritable déflagration dans le milieu de la mode. Le processus de mondialisation s’accélère ; les courtiers repoussent les frontières du bon goût. Hedi Slimane, Stella McCartney, Nicolas Ghesquière et Olivier Theyskens – peu connus à l’époque – sont promus à la tête de grandes maisons, ou créent leur propre marque. Alexander McQueen fait ses débuts chez Givenchy, John Galliano chez Christian Dior. Une suite d’Opening marque l’avènement d’une nouvelle ère, à commencer par l’inauguration du concept-store colette, entre la place Vendôme et le Palais Royal. En filigrane de ces événements, se dessine l’échiquier de la haute couture tel qu’on le connaît aujourd’hui.
Sous le commissariat d’Alexandre Samson, l’exposition 1997 “Fashion Big Bang est une invitation à revivre les événements les plus marquants qui ont rythmé cette année « explosive » dans l’histoire de la mode” avance le Palais Galliera. Dans une atmosphère tamisée, lignes, matières, coupes – mais aussi souliers, chapeaux et bijoux – font l’objet d’un décryptage en règle. Ici, pas d’accrochage en série, mais quelques chefs-d’œuvre minutieusement sélectionnés.
Exposition 1997 Fashion Big Bang au Palais Galliera, Musée de la Mode de la Ville de Paris, 10 avenue Pierre 1er de Serbie Paris (XVIe). M° Iena ou Alma Marceau. Du 7 mars au 16 juillet 2023. Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne les jeudis jusqu’à 21h. Tarifs (plein) : 15 €, (réduit) : 13 €. Gratuit aux – de 18 ans. Réservation recommandée sur billetterie-parismusees.paris.fr Plus de renseignements sur palaisgalliera.paris.fr