Le Funambule Montmartre accueille la pièce Main basse sur le magot, une comédie inspirée de l’œuvre d’Edouard Bourdet et ce jusqu’au 8 mars prochain.
Main basse sur le magot raconte la folle aventure de Loulou, Jo, Paulo de Janeiro et la bijoutière de père en fille Mercandieux. Dans le Paris des années 1930, la bande à Pierrot est aux trousses de la pauvre Loulou qui a son homme au mitard…. Jo, œil de lynx braqueur amateur et poivrot n’a clairement pas la lumière à tous les étages. Il veille sur sa tendre Loulou. Les deux fripouilles des basfonds doivent à tout prix trouver une solution pour avoir de l’oseille. L’occasion idéale se présente: Paul (rebaptisé plus tard Paulo de Janeiro) a rendez-vous avec Loulou. Tous les midis, il l’observe dans le bistrot où il déjeune jusqu’à ce que la jeune femme lui demande du feu. Il travaille à la bijouterie Mercandieux logée dans un appartement chic de la capitale. Une aubaine ! Loulou l’invite le soir même chez elle, afin de lui soutirer quelques informations. Mais ce soir-là, Paulo a promis à sa patronne, la bijoutière, de l’accompagner durant une soirée de gala où tout le gratin parisien est présent. En deux temps et trois mouvements, un cambriolage se dessine et Paul vêtu d’un smoking inspiré de la mode brésilienne retrouve sa patronne. La soirée est des plus épiques entre danses endiablées et recherches de la combinaison du fameux coffre…
Sur scène, les quatre comédiens, Mathilde Bourbin (Loulou), Arnaud Cassand (Jo), Julien Heteau (Paul) et Daphné De Quatrebarbes (Madame Mercandieux ) sont drôles et attachants. Ils offrent un délicieux retour en arrière du Paris populaire, comme on l’aime. Arnaud Cassand est l’auteur de cette comédie et la mise en scène est de Jacques Décombes. Les décors et les costumes d’époque plongent les spectateurs dans l’univers de l’entre-deux-guerres. A voir dare-dare !
« Main basse sur le magot » au Funambule Montmartre, jusqu’au 8 mars 2020, 53 rue des Saules Paris XVIIIe – t/ 01 42 23 88 83 – Ouvert du mercredi au samedi en alternance à 19h ou 21h, les dimanches à 17h30 – Tarif à partir de €10,99 – Plus de renseignement ici