Des générateurs de secours ont été enclenchés pour assurer l’alimentation de la centrale. « Ils ont assez de carburant pour dix jours. Le compte à rebours a commencé », selon l’agence nucléaire ukrainienne.

Les forces russes ont mené des frappes massives à travers toute l’Ukraine jeudi 9 mars, notamment sur les régions de Kharkiv et d’Odessa, et des explosions ont été entendues à Kiev, ont annoncé les autorités locales, pendant que la bataille pour le contrôle de Bakhmout fait rage. Au moins 4 personnes ont été tuées dans l’ouest, à Lviv, tandis que l’opérateur nucléaire ukrainien a annoncé que la centrale de Zaporijjia, occupée par l’armée russe dans le sud du pays, a été coupée du réseau électrique ukrainien après une frappe russe.
« La dernière ligne de communication entre la centrale nucléaire occupée de Zaporijjia et le réseau électrique ukrainien a été coupée à cause d’attaques de roquettes » russes, a indiqué dans un communiqué Energatom. « Actuellement, la centrale (…) est passée en mode ‘black-out’ pour la sixième fois depuis l’occupation, les réacteurs des unités 5 et 6 ont été mis (à l’arrêt) à froid », a ajouté Energatom.
L’opérateur précise que 18 générateurs diesel de secours ont été enclenchés pour assurer l’alimentation minimale de la centrale. « Ils ont assez de carburant pour dix jours. Le compte à rebours a commencé », souligne Energatom. « S’il n’est pas possible de renouveler l’alimentation électrique extérieure de la centrale, un accident avec des conséquences radioactives pour le monde entier pourrait avoir lieu », avertit l’opérateur.
Une autre frappe russe a tué au moins quatre civils -deux hommes et deux femmes- dans la région ukrainienne de Lviv (ouest), a annoncé le gouverneur régional. Un missile russe est tombé sur un quartier résidentiel dans le district de Zolotchiv, détruisant trois maisons, a précisé le gouverneur, Maksym Kozytsky, sur Telegram. « Les débris sont en train d’être déblayés, d’autres personnes peuvent être en-dessous », a-t-il ajouté.
A Kiev, le maire Vitali Klitschko a fait état de plusieurs explosions dans le sud puis l’ouest de la ville, où au moins deux personnes ont été blessées. « Une autre explosion dans la capitale. District de Sviatochyne. Les secours vont sur place. Des voitures sont en feu dans la cour d’un immeuble résidentiel », a-t-il publié sur Telegram, précisant que deux blessés avaient été hospitalisés. Vitali Klitschko a également écrit qu’environ 15% des habitants de Kiev sont privés d’électricité en raison de coupures préventives.
Avant l’aube jeudi, à Kharkiv, dans l’Est du pays, « l’ennemi a mené environ 15 frappes sur la ville et la région. Les occupants ciblent une fois encore des installations essentielles », a déclaré sur les réseaux sociaux le gouverneur de la région, Oleg Synegubov. « Selon les premières informations, un immeuble résidentiel privé de la région de Kharkiv a été touché », a-t-il ajouté, annonçant des précisions « claires » sur d’éventuelles victimes et sur l’ampleur des dégâts. Le maire de Kharkiv Igor Terekhov a expliqué que « l’infrastructure énergétique » de la ville, la principale de la région, avait été visée et qu’il y avait des « problèmes » d’électricité dans certains quartiers.
Le gouverneur de la région d’Odessa (sud), Maksym Marchneko, a de son côté rapporté que « des missiles ont frappé l’infrastructure énergétique régionale et endommagé des bâtiments résidentiels », parlant d’une « frappe massive de missiles ». L’attaque, survenue un peu plus d’un an après l’invasion par les troupes russes le 24 février 2022, a fait deux blessés, selon un porte-parole des secouristes locaux.
L’électricité avait été coupée « par précaution » dans la ville, a précisé un porte-parole de l’administration régionale, Sergiy Bratchuk. La défense aérienne fonctionnait à Kiev comme dans d’autres régions du pays, selon les autorités.
Dans l’Ouest, le gouverneur de la région de Khmelnytskyi, Segiy Gamaliy, a exhorté les habitants à « rester dans les abris », car « l’ennemi frappe les infrastructures essentielles du pays ». Des médias affirment que les régions de Mykolaïv, Dnipro et Zaporijjia, entre autres, ont aussi été touchées.