La 5e édition de Food’in Sud, le Salon professionnel méditerranéen de la restauration & de l’hôtellerie, ouvre ses portes du 23 au 25 janvier 2022 au Parc Chanot à Marseille. L’événement, qui se déroule « dans le strict respect des consignes sanitaires », attend près de 150 enseignes et exposants.

Cette année, un accent particulier est mis sur le monde numérique et ses dérivés. Au sein même de Food’in Sud, un espace dédié va permettre aux visiteurs novices ou aguerris de découvrir des solutions de réservation en ligne, d’acquérir les clés des modèles click & collect, menus tactiles et QR codes, mais aussi de régler plus facilement une problématique de gestion des stocks ou simplement se familiariser avec le module e-reputation. Un speed dating digital et des conférences (dont l’une avec TheFork) sont prévus.
Cette édition de Food’in Sud est placée sous le signe de rendez-vous économiques, en phase avec les attentes d’un secteur éprouvé par la crise sanitaire. Notre programmation met donc l’accent sur les rencontres d’affaires et les solutions digitales,
souligne Loïc Fauchon, PDG de la Safim, organisateur du Salon.
Bien sûr, nous n’oublions pas ce qui fait le succès de Food’in Sud, à savoir la rencontre autour des cultures culinaires méditerranéennes.
Snacking, épicerie fine, pizza : d’autres espaces thématiques, correspondant aux tendances du marché, sont proposés. A noter que lors de leur inscription, les visiteurs ont aussi la possibilité de préprogrammer des rendez-vous d’affaires et ainsi optimiser leur venue.
Plusieurs temps forts rythmeront Food’in Sud, notamment des show cooking dont l’un dédié aux univers du snacking, de la brasserie, des chaînes et du bar, organisé en partenariat avec BRA Tendances Restauration. Notez sur vos tablettes que mardi 25 février de 10h à 13h, en lieu et « Place des Chefs du Sud », auront lieu plusieurs expériences gastronomiques : Julien Baudoin, Fondateur de l’Epicerie fine et restaurant rapide Fernand & Lily sis 45, rue Coutellerie à Marseille (IIe) présentera une recette de Sushi composé de galettes de socca, garni de saumon fumé et tapenade verte, d’oignons, choux rouge et roquette. Nicolas Pailhès, Chef émérite du restaurant L’Escapade à Richerenches (Vaucluse), dévoilera une nouvelle recette baptisée le « Sablé Richerenchois », un sablé au parmesan surmonté d’une mousse de brebis frais truffé et quelques zestes de clémentine.
Un autre show culinaire sera animé exclusivement par des femmes cheffes autour de la thématique du développement durable en cuisine. La cuisine tunisienne, l’umami ou encore le whisky sont également au menu des différents ateliers et démonstrations, alors qu’une « confrontation » de street-food aux saveurs du sud verra s’affronter Marseille… et Paris !
Durant trois jours, Food’in Sud devient le théâtre de compétitions comme le 1er Trophée Phocéen de la pizza, la 2e édition de Pasta’in Sud et le Trophée des Apprentis par Gourméditerranée.
Salon Food’in Sud, exclusivement réservé aux professionnels (un justificatif peut vous être demandé à l’accueil). Entrée gratuite sur présentation d’un badge, d’une carte d’invitation ou bien d’un justificatif professionnel. Parc Chanot, 114 Rond-point du Prado à Marseille (VIIIe). Ouvert les dimanche 23 et lundi 24 janvier 2022 de 9h30 à 18h et le mardi 25 janvier de 9h30 à 17h00. Plus de renseignement ici