Depuis sa création en 2009, le Festival International de la Photographie Culinaire (FIPC) est l’unique manifestation mondiale grand public et professionnelle qui met en lumière le travail d’artistes internationaux dont l‘univers de réflexion est sujet à notre alimentation. Si notre société est celle de l’image, la photographie, elle, remplace la chose écrite, invite à réfléchir, à rêver et parfois saliver quand il s’agit de photographie culinaire.

Activité mineure il y a encore quelques années, la photographie culinaire est devenue celle d’un nombre grandissant de photographes du monde entier. Un nouveau terrain d’expression artistique avec ses codes, ses références et ses talents. Anthropologique, ethnologique, de reportage, de gestes ou de portrait, ce genre nouveau fait entrer l’alimentaire dans la sphère artistique contemporaine. De vraies signatures s’en émanent. Chaque photographe culinaire apportent un point de vue affirmé et identitaire. Ils signent leur image comme un peintre son tableau.
À l’occasion de cette 13ème édition, 19 photographes professionnels français et étrangers seront en compétition sur le thème « Le Goût du Lait », du 18 novembre au 4 décembre 2022. La Salle Olympe de Gouges à Paris (XIe) présentera 3 photographies de chaque artistes. Sont en compétition : Claudia Albisser Hund, Gilles Auteroche, Yanne de Bongre, Thierry Borredon, Changki Chung, Marc Combier, Sterenn Crahan, Gabriel Dia, Emilie Gentils, Francesc Guillamet, Franck Hamel, Emma Noir, Julie Oriol, Aline Perier, Virginie Perocheau, Nicolas Ravinaud, Laurent Rodriguez, Laure Villain et Amaury Voslion.
Franck Hamel, Photographe Officiel du FIPC 2022
Ce photographe auteur est spécialisé dans les univers culinaires. La photo, toujours présente, latente, a commencé à se révéler à l’artiste dans l’obscurité d’un labo photo de quartier. L’apprentissage s’est formalisé via des études universitaires d’Arts Plastiques et un travail continu d’autodidacte. La passion chevillée au corps, Franck Hamel entreprend alors un premier voyage vers la Roumanie où il prend ses armes de photographe de reportage à l’agence Mediafax et au sein de la redaction du magazine Regard.
Jongler avec les délais, s’adapter à la lumière, choisir le bon angle et appréhender une nouvelle vie dans un Bucarest post-communiste aux allures parfois bohème… C’est l’Asie qui sera finalement le révélateur de son talent : des lumières singulières, une culture aux antipodes de la France, une cuisine colorée, savoureuse et riche en nuances.
Là, il y réalise ses premières photos culinaires : des kumquats pour East & West magazine. À Rabat, où il s’installe ensuite, il devient photographe maritime pour les pages de Vue sur Mer. Un autre monde et de nouvelles exigences.
En 2010, fort de ces expériences, il revient à Rennes d’où il est originaire, et se spécialise en photographie culinaire. Il décide tout naturellement d’utiliser les mêmes ingrédients pour faire parler les plats, les produits et les personnes. La lumière naturelle devient sa marque de fabrique, mais aussi son engagement pour une photo sans triche où le produit reste seul maître. Le photographe est alors au service de la lumière et du produit. Plus d’infos : www.photograhe-culinaire.net
Une exposition, des journées de rencontres et de débats
54 photographies sont en compétition. L’exposition gratuite est ouverte au public, tous les jours, de 11h à 18h. Des journées de Rencontres et de Débats sont ouverte à tous (grand public, étudiants, professionnels et presse).
À noter : jeudi 24 novembre, de 10h à 18h, des tables rondes et conférences sont organisées. Parmi les invités, le public retrouvera : Mathilde de L’Écotais, Photographe plasticienne : « L’Essence du Goût » ; Loïc Bienassis, Historien, Auteur, Institut d’Histoire et des Cultures de l’Alimentation : « Le fromage et la culture française, quelques éléments d’histoire » ; Kilien Stengel, Auteur gastronomique, Enseignant chercheur en université : « Imaginaires du fromage : Représentations esthétiques et culturalités » ; Laurent Rodriguez, Photographe festivalier & David Rodriguez, Chef de cuisine : « Séance de shooting en live » ; Christophe Spotti, Directeur du pôle Communication & Marketing du CNIEL : « Les produits laitiers en images » ; Marc Combier, Photographe festivalier : « Balade laitière en France » ; Sylvie Amar, Designer : « Design et produits laitiers ».
FIPC 2022 (Festival International de la Photographie Culinaire). Exposition « Le Goût du lait », Salle Olympe de Gouges, 15 rue Merlin Paris (XIe). Entrée gratuite. Plus de renseignements ici