Annoncé il y a plusieurs jours, le protocole encadrant la manifestation n’est plus aussi strict aujourd’hui en raison de l’évolution favorable de la situation sanitaire.
Touche par touche, le gouvernement assouplit les mesures sanitaires édictées pour contrer la pandémie de covid en France. Le monde de la culture ne fait plus exception. Après les annonces du matin concernant la réouverture – à préciser encore – des boîtes de nuit en juillet, Roselyne Bachelot ne s’est pas montrée en reste en expliquant, jeudi soir sur France Info, que des aménagements étaient possibles pour la Fête de la musique du 21 juin. «Les mini-concerts dans les bars et les restaurants seront possibles», a expliqué la ministre de la Culture, assumant des entorses au protocole défini il y a neuf jours par son administration.
Dans ses premières préconisations, le ministère expliquait que seul les concerts en extérieurs seraient autorisés le 21 juin. À ce jour, les autres obligations sont cependant confirmées, notamment le port du masque y compris en extérieur lors des attroupements qui ne doivent pas dépasser 10 personnes. À cette nouvelle annonce de Roselyne Bachelot s’ajoute celle que s’est réservée Emmanuel Macron. Le président de la République a expliqué qu’un concert se tiendrait à l’Élysée avec «de la musique électro, des DJ» et notamment Jean-Michel Jarre et Cerrone.