L’année 2022 marque la présence établie de fines échoppes à Marseille. La cité phocéenne redeviendrait-elle un passage obligé ? Si elle est désormais capable de les retenir, « La Bonne Mère » veille déjà sur l’Epicerie fine Fernand & Lily.

Il y a Marseille, ville devenue France, trop longtemps oubliée de la planète cuisine mais aujourd’hui obligée de partager avec d’autres, un peu et même beaucoup de sa superbe. Il y a ensuite des fondateurs intelligents, toqués et « toque » de conséquence qui, depuis que la cuisine s’est emballée, n’en finissent plus de fleurir au bon goût comme aux quatre coins du Sud français. Il y a enfin la rencontre entre la « seconde » et les premiers, Marseille et les métiers de bouche, la cité et les Bouches [du-Rhône] gourmandes des cadors.
Depuis quelques années donc, ceux-là semblent comblés à vivre du côté de la Méditerranée. Au bienveillant « Fernand & Lily », sis 45 rue Coutellerie (IIe), c’est le trublion Julien Baudoin qui donne une chic leçon d’appétence alpine et phocéenne. A deux pas du Vieux-Port, toujours en place et très en classe, les grands-parents de Julien veillent au grain, héros d’une cuistance à établir à l’infini des produits frais et fermiers qui inaugurent une fierté régionale.
Ne tremblez pas, attachez vos serviettes, car à le déchiffrer, il y a ici une offre sacrément volante à parcourir du produit, des régions et même des mots. Un bavard pas fanfaron qui nourrit la curiosité aussi bien qu’il intrigue, capable d’enthousiasme sur un choix de terrines affriolantes issues de La Ferme Drouhot, notamment celle d’Agneau aux Herbes de Provence qui ferait cymbaliser les cigales en plein mois de février ; sur un Mélet provençal (spécialité composé d’anchois) histoire de réveiller un apéro jamais assez arrosé ; sur de véritables Brousses du Rove signées Gaec Gouiran (pas d’autres peuchère !) où dans la garrigue les cabris du même lieu (Rove, donc) galopent et se nourrissent de romarin, de genêt et de chêne. Imaginez les arômes en bouche. Ou encore sur un miel Toutes Fleurs brassardé Miels de Provence typé du maquis à la garrigue, de la plaine à la colline, étalé sur une généreuse tranche de pain. Et comme il fait soif, on décapsule fissa une des bières proposées en exclusivité à l’échelle mondiale (on est à Marseille, hein !) de la brasserie Seidenbinder en picole ravie et ensoleillée.
Même quartier Coutellerie, toujours porté sur les flammes culinaires, et même lieu mais revu sur le pavé dans la longueur en terrasse au printemps prochain – une saison que l’on espère sans montagne de poubelles Monsieur le Maire – les mille trésors de Fernand & Lily feront de l’oeil aux affamés derrière la vitrine avec au fond un coin cuisine et derrière une assiette, Julien Baudoin toujours, proposant à l’heure du dèj’ un tour du monde à barouder les saveurs du Sud. Le Marseillais conquis y reviendra, et y retournera encore qu’on se le dise !
Fernand & Lily (Epicerie fine), 45 rue Coutellerie à Marseille (IIe). Ouvert tous les jours de 10h à 19h. Fermé les dimanches et lundis. t/ 06 60 85 30 31. Plus de renseignement ici