Du 30 mars au 30 juin 2021, Guerlain rassemble les œuvres de quatorze femmes photographes, qui nous invitent à réfléchir sur la manière dont une femme peut regarder une autre femme au 68, avenue des Champs-Élysées.

En consacrant une exposition aux femmes photographes, Guerlain ne parle ni de genre ni de nature mais d’épiphanie. De la mise en lumière de leur œuvre afin de favoriser la reconnaissance de leur contribution immense au champ artistique et à la manière de raconter l’histoire du médium, la célèbre Maison Française a toujours collaboré avec des artistes et particulièrement des femmes, notamment lors de ses expositions avec la FIAC ou lors de l’exposition Révélations, Les femmes vues par les femmes en 2017.
Guerlain a sollicité Marie Robert, conservatrice du patrimoine et commissaire d’exposition, et Luce Lebart, historienne de la photographie, toutes deux autrices d’un livre référence, Une histoire mondiale des femmes photographes (éd. Textuel), à signer le texte de l’exposition et à animer une conférence au sein du 68, avenue des Champs-Élysées. Elles portent leurs regards ciselés et exigeants en alimentant une conversation qui ne fait que commencer. Cette exposition, Femmes en regard, est un fragment d’un tout plus global. Une fraction inscrite dans les valeurs de Guerlain et qui y trouve une place naturelle et attendue. Doublement militante, cette exposition vise aussi à explorer la singularité et la justesse du regard de ces artistes sur d’autres femmes. Une vision complice et engagée. Avec la connivence de Jean-Luc Monterosso, fondateur de la MEP, Guerlain a réuni des tirages historiques d’artistes qui ont marqué ou marquent leur époque: Christine Spengler, Alice Springs, Cindy Sherman, Sabine Weiss, Martine Franck, Bettina Rheims, Françoise Huguier, Dominique Issermann, Valérie Belin, Carolle Bénitah, Delphine Diallo, Marie Rouge, Charlotte Abramow ou Sarah Moon. Un Panthéon qui doit faire prendre conscience à tous de leur impact à l’aune du passé mais surtout du futur. Ces femmes sont des pionnières que Guerlain ne cessera jamais de soutenir et d’accompagner.
Un cycle de sept conférences animées par des femmes permettra de donner la parole à la plupart des artistes exposées, ainsi qu’à Luce Lebart et Marie Robert. Les deux chercheuses du 8e art qui viennent, par la publication de leur formidable travail éditorial, de contribuer à réécrire une histoire de la photographie jusque-là essentiellement façonnée par des hommes. Le cycle donnera la parole à Charlotte Abramow, Valérie Belin, Françoise Huguier, Luce Lebart, Sarah Moon, Marie Robert, Marie Rouge, Christine Spengler et Sabine Weiss.
Guerlain, 68 Avenue des Champs-Élysées, Paris (VIIIe). t/ 01 45 62 52 57. Rendez-vous du 30 mars au 30 juin 2021 les jeudis 15 avril, 22 avril, 29 avril, 6 mai, 20 mai, 3 juin, 10 juin, et 17 juin à 18h30. Le détail du programme est à retrouver ici