La galerie Huberty-Breyne à Paris, honore, jusqu’au 28 août, les créations originales de l’artiste qui a magnifié la nature sauvage et multiple de la pointe bretonne et plus particulièrement des Côtes-d’Armor.
Sur la prestigieuse avenue Matignon, la galerie Huberty-Breyne offre, jusqu’au 28 août, un havre de paix. Les paysages bretons nourris de l’imaginaire de François Avril, y ont élu domicile. Il y émane la sérénité, celle du temps suspendu, plongeant le visiteur dans la douceur d’une parenthèse enchantée. Confiné en Bretagne, l’artiste solitaire a arpenté sa nature sauvage. Désolée et étrange, elle lui a inspiré une série de toiles où s’entremêlent fantasme et réalité : «Je ne dessine pas sur motif, je travaille sur le souvenir et l’impression que je recompose à ma façon, explique François Avril. Ma Bretagne est imaginaire, rien n’est réel même si on reconnaît les paysages.»
Massives falaises semblant progresser dans la mer, pins aux feuillages légers, simples rochers, paysages nocturnes… Les décors recomposés et minimalistes de François Avril, en dehors du temps et à la limite de l’abstraction, appellent à la contemplation. A découvrir urgemment !
« Bretagne », galerie Huberty-Breyne, 36, avenue Matignon (Paris VIIIe). Jusqu’au 28 août. Et pour aller plus loin : François Avril, 324 dessins, ouvrage réunissant des dessins réalisés au fil du temps, exposés en avril dernier à la galerie Huberty Breyne de Bruxelles. Édition Les Arts dessinés. Prix : 40€.