Si les achats d’œuvres sur internet ont augmenté significativement l’année dernière, la société d’assurance Hiscox montre que les plateformes doivent encore faire des efforts pour instaurer une plus grande confiance.
Presque pas de foires d’art, de vernissages ou d’expositions: 2020 n’aura pas été une année facile pour les collectionneurs et amateurs d’art. Alors, pour acquérir de nouvelles œuvres, ces derniers ont dû se résoudre à une autre méthode d’achat : celle de la vente en ligne. En conséquence, le marché de l’art a connu un boom des achats sur internet, comme le constate le rapport annuel d’Hiscox, une société d’assurance britannique spécialisée dans l’art, dont le dernier chapitre a été publié ce jeudi 29 avril. Plus de 500 acheteurs du monde entier ont été interrogés pour cette étude.
Premier constat, deux tiers des acheteurs d’art sondés ont dit avoir acheté de l’art en ligne entre mars et septembre 2020, contre seulement 44% en 2019. Un chiffre également largement au-dessus du pourcentage constaté depuis 2015. Autre conclusion du rapport, le chiffre d’affaires en ligne des plus grandes maisons d’enchère, Christie’s, Sotheby’s et Heritage, a lui aussi augmenté significativement : s’il n’était «que» de 636 millions de dollars en 2015, il a dépassé le milliard de dollars en 2020, soit près du double en cinq ans.