mardi 21 mars 2023
  • Nous contacter
S'inscrire
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style
No Result
View All Result
No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

Eva Kaili fait appel de la prolongation de sa détention préventive

Victor Faillet, journaliste by Victor Faillet, journaliste
17 février 2023
Reading Time: 2 mins read
0

Eva Kaili, ancienne vice-présidente du Parlement européen, a fait appel de la prolongation de sa détention préventive, décidée jeudi par la chambre du conseil de Bruxelles. C’est ce qu’a fait savoir son avocat Sven Mary.

© DR / photo à usage médiatique, attribution requise

Me Sven Mary insiste pour que sa cliente Eva Kaili soit confrontée à Pier Antonio Panzeri, l’ancien eurodéputé au coeur de l’enquête pour corruption au sein du Parlement européen. L’homme a depuis peu obtenu le statut de repenti.

Eva Kaili, Pier Antonio Panzeri et l’eurodéputé belge Marc Tarabella comparaissaient jeudi devant la chambre du conseil. La défense d’Eva Kaili demandait sa libération sous conditions ou au moins sous surveillance électronique. Les avocats de Marc Tarabella ont sollicité la libération de leur client alors que les conseils de Pier Antonio Panzeri s’en étaient remis à la sagesse de la chambre et ne demandaient donc pas sa libération. La chambre du conseil a décidé jeudi en fin de journée de les maintenir tous les trois en détention.

Des incarcérations prolongées

L’incarcération d’Eva Kaili et de Pier Antonio Panzeri a été prolongée de deux mois et celle de Marc Tarabella d’un mois. Le soir même, la défense de Marc Tarabella a annoncé qu’elle faisait appel de cette décision. Les conseils d’Eva Kaili font de même vendredi. Les deux devront comparaître dans les 15 jours devant la chambre des mises en accusation. Jeudi encore, la défense de Marc Tarabella a déposé une requête en récusation du juge d’instruction en charge de l’enquête, Michel Claise. Selon Me Töller, la présomption d’innocence de son client a été bafouée à plusieurs reprises. Il n’est pas encore clair si le juge d’instruction se retirera lui-même. S’il refuse de se déporter de l’enquête, la cour d’appel devra se prononcer sur la requête en récusation. Un pourvoi en cassation est encore possible pour contrer la décision de la cour d’appel.

Dans ce dossier, cinq personnes sont actuellement inculpées: Pier Antonio Panzeri, ex-député européen et fondateur de l’ONG Fight Impunity, Eva Kaili, l’ancienne vice-présidente du Parlement européen, Francesco Giorgi, le compagnon de celle-ci et ancien assistant parlementaire de Panzeri, le lobbyiste Niccolo Figa-Talamanca, et le député européen Marc Tarabella. Tous ont été placés sous mandat d’arrêt. Seul Niccolo Figa-Talamanca a fait l’objet d’une remise en liberté début février. Par ailleurs, Pier Antonio Panzeri a obtenu le statut de repenti mi-janvier, et s’est engagé ainsi à collaborer activement à l’enquête.

TweetShareSendSend
Victor Faillet, journaliste

Victor Faillet, journaliste

Le monde est abîme, et le monde s'abîmera - v.faillet@quotidien-libre.fr

Sur le même thème

Le Parlement européen lève l’immunité de deux eurodéputés
Qatargate

Le Parlement européen lève l’immunité de deux eurodéputés

by Fabrice Gil, rédacteur en chef
02/02/2023
3.9k
Écrouée pour corruption, l’eurodéputée Eva Kaili maintenue en détention
Qatargate

Écrouée pour corruption, l’eurodéputée Eva Kaili maintenue en détention

by La rédaction
23/12/2022
3.9k

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Notre ambition

La rédaction de Quotidien Libre est à votre service avec ses journalistes et ses correspondants. Notre métier ? Enquêter, révéler, informer pour un journalisme libre et exigeant.

Suivez-nous

Liens utiles

  • À propos
  • Mentions légales
  • Charte de modération
  • Charte de déontologie 
  • Charte pour un journalisme à la hauteur de l’urgence écologique
  • Gestion des cookies
  • Mécénat
  • Nous contacter

Quotidien Libre | Assemblée nationale

Consultez les articles de la rubrique Assemblée nationale, suivez les informations en temps réel et accédez à nos analyses.

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

No Result
View All Result
  • Politique
  • Société
  • Santé
  • Environnement
  • Économie
  • Marseille
  • Monde
  • Europe
  • Culture
  • Sport
  • Style

© 2013 - 2023 QL • Média Quotidien Libre (Informations généralistes) • Mentions légales • Création web QL • Tous droits réservés

Welcome Back!

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In

Add New Playlist

Are you sure want to unlock this post?
Unlock left : 0
Are you sure want to cancel subscription?