Si le département des Bouches-du-Rhône compte 25 massifs forestiers, des espaces d’une grande diversité, ils demeurent toutefois fragiles face aux risques d’incendie accrus en cette saison. Aussi, pour protéger les promeneurs et les sites, le département met en place le dispositif « Envie de balade » pour se promener de façon responsable.
A Marseille et ses alentours, pour protéger les promeneurs et les sites, leur accès y compris par la mer, la circulation, la présence des personnes et les travaux sont réglementés par arrêté préfectoral du 1er juin au 30 septembre et peuvent l’être également par arrêté municipal. Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, sa Direction de la forêt et des espaces naturels, Provence Tourisme, la Préfecture de Bouches-du-Rhône et leurs partenaires sensibilisent et informent les promeneurs (résidents ou touristes) aux moyens d’outils intelligents, dans un but commun : accéder facilement à une information claire et fiable via myprovence.fr
Cette année, Provence Tourisme propose des balades alternatives en cas de fermeture des massifs. De nouveaux sentiers à arpenter (de 1 à 3 heures de marche à pieds) et accessibles tout l’été dans le département :
« Envie de balade », qu’est-ce que c’est ?
Le Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et Provence Tourisme mettent en place un numéro d’appel 0811 20 13 13 (0,06€/minute). La numérotation des massifs permet d’obtenir rapidement les informations d’accès aux massifs forestiers (ou en composant directement le code postal de la commune concernée).
Une carte d’accès aux massifs est également disponible sur le site dédié, ainsi qu’un bulletin quotidien qui peut être adressé par email, aux particuliers comme aux professionnels, en s’inscrivant sur enviedebalade@myprovence.fr
Le serveur vocal et les sites web sont actualisés chaque jour au plus tard à 18 heures pour le lendemain. Sauf circonstance exceptionnelle, les informations sont valables pour la journée du lendemain. Provence Tourisme met à la disposition des affiches et des dépliants en version numérique. Ainsi, les partenaires disposent de supports efficaces afin de mener des actions spécifiques telles que des affichages à l’entrée des massifs et des informations délivrées par des guides ou éco-gardes dans les massifs. Les mairies, offices de tourisme, professionnels du tourisme, associations de pleine nature des Bouches-du-Rhône bénéficient également, en qualité de relais d’informations, des outils (dépliants, affiches de sensibilisation).
Plus de renseignements ici