Ensemble, Nupes, Renaissance… À l’aube des législatives, il y a de quoi perdre son latin avec ces nouvelles familles politiques. Quels sont les partis qui se cachent derrière elles ? Quotidien Libre fait le point.
Depuis la p’tite réélection de Macron le 24 avril, le paysage politique s’est quelque peu beaucoup modifié. Plusieurs partis ont décidé de nouer des alliances en vue des élections législatives des 12 et 19 juin.
Leurs buts ? Présenter le plus possible de candidats uniques dans les circonscriptions et amasser le maximum de voix. La Nupes est ainsi née. De même qu’Ensemble. Renaissance, elle, commence aussi à pointer le bout de son nez. Difficile de s’y retrouver dans ces nouveautés.
La Nupes ?
Cette Nouvelle union populaire écologique et sociale est une coalition de gauche. Depuis le 1er mai, elle réunit la France insoumise, Europe Écologie-les Verts, le Parti socialiste, le Parti communiste et Génération. s, autour d’un programme commun. Cet accord pour les législatives n’empêchera, toutefois, pas les Insoumis, les Verts, les communistes et les socialistes de constituer leur propre groupe à l’Assemblée une fois le scrutin terminé. Un intergroupe est, cependant, annoncé au Palais Bourbon, afin de coordonner les travaux de chaque composante de la coalition.
Ensemble, c’est qui ?
C’est le nom de famille choisi par la majorité présidentielle pour ces législatives. On y trouve En marche, le MoDem (François Bayrou), Horizons (Édouard Philippe), En commun (Barbara Pompili), Territoires de progrès (Jean-Yves Le Drian), Agir (Franck Riester) et le Parti radical. Une fois cette parenthèse électorale refermée, En marche (et quelques alliés), le MoDem et Horizons devraient, chacun, avoir leur groupe à l’Assemblée.
Et Renaissance ?
Ce futur parti fusionnera En marche, Agir (l’aile droite de la majorité), Territoires de progrès (l’aile gauche) et En commun. Le MoDem et Horizons, eux, resteront autonomes. Renaissance devrait voir le jour courant juillet. L’eurodéputé Stéphane Séjourné sera à la manœuvre – en lien avec Emmanuel Macron – en compagnie de Richard Ferrand, Christophe Castaner, Bruno Le Maire, Gérald Darmanin…