Trois syndicats de magistrats ainsi que l’association Anticor avaient porté plainte contre le ministre concernant ses anciennes activités d’avocat.
Eric Dupond-Moretti vient ajouter son nom à la longue liste des ministres de la bande à Macron inquiétés par la justice. Une information judiciaire a été ouverte contre le garde des Sceaux pour « prises illégales d’intérêt », a indiqué le parquet général auprès de la Cour de cassation, dans des propos notamment relayés par nos confrères du journal Le Figaro. C’est la commission d’instruction de la Cour de justice de la République (CJR), laquelle est compétente pour se pencher sur les actes accomplis par les ministres dans l’exercice de leurs fonctions, qui va enquêter sur le garde des Sceaux.
Des poursuites administratives initiées contre trois magistrats
L’enquête s’intéressera à de possibles conflits d’intérêts d’Éric Dupond-Moretti liés à ses anciennes activités d’avocat. Trois syndicats de magistrats, ainsi que l’association Anticor, avaient porté plainte contre le désormais ministre, l’accusant de conflits d’intérêts.
En décembre, l’entourage du garde des Sceaux avait dénoncé un « acharnement » syndical, notamment de la part du Syndicat de la magistrature et de l’Union syndicale des magistrats. Ces derniers reprochent à Eric Dupond-Moretti d’avoir lancé, en septembre dernier, des poursuites administratives contre trois magistrats du parquet national financier (PNF) ayant participé à une enquête préliminaire qui visait à identifier qui était la taupe ayant possiblement informé Nicolas Sarkozy et son avocat Thierry Herzog qu’ils étaient sur écoute.