On la trouve encore sur les étals la douce cerise, et vous en avez tellement croqué ! Quand les tartelettes se mettent à l’heure d’été, il est temps de cuisiner !

Tartelettes aux cerises (pour 6 à 8 tartelettes) – Préparation: 30 min. Cuisson: 30 min. Repos: 1 h.
- La pâte: 200 g de farine de blé T 65, 160 g de beurre doux, 1 gros œuf, 80 g de sucre blond, 30 g de cacao non sucré, 30 g de pistaches en poudre, 4 pincées de poudre à lever, 4 pincées de leur de sel
- La garniture: 100 g de beurre doux en pommade, 75 g de pistaches en poudre, 75 g de sucre blond, 1 œuf
- Les cerises: 400 g de cerises noires mûres, 100 g de sucre blond, basilic thaï
– Préparez la pâte: mélangez farine, cacao, sucre, pistaches, poudre à lever et fleur de sel. Ajoutez le beurre en noisettes et sablez le tout à la main. Incorporez l’œuf et travailler rapidement jusqu’à obtention d’une boule de pâte homogène. Réservez 1 h au réfrigérateur, entourée d’un film adhésif
– Préparez les cerises: rincez-les, égouttez-les, coupez-les en deux et retirez les noyaux, en réservant le jus qui s’écoule. Mettez les cerises, leur jus, le sucre et quelques feuilles de basilic thaï dans une casserole. Dès que le sucre est quasiment fondu, posez la casserole sur feu vif. Laissez cuire 5 min puis égouttez les cerises 30 min au moins au-dessus de leur jus. Faites-le alors réduire jusqu’à obtenir un sirop parfumé.
– Préparez la garniture: fouettez beurre et sucre puis incorporez l’œuf et les pistaches.
– Faites cuire la pâte: préchauffez le four à 180° (th. 6). Étalez la pâte et garnissez-en 8 moules à tartelettes. Faites-les cuire à blanc (*) 15 min. Retirez billes et papier et versez la garniture dans les fonds de pâte. Glissez les tartelettes au four et laissez cuire encore 15 min. Retirez du four, laissez reposer 10 min puis démoulez et laissez froidir sur une grille.
– Au moment de servir, roulez les cerises dans leur sirop et garnissez-en les tartelettes. Garnissez de basilic thaï et croquez !
(*) La cuisson à blanc: tapissez le fond et les bords de la pâte de papier sulfurisé et emplissez de billes spéciales cuisson (ou comme le faisaient nos grands-mères, de riz ou de noyaux de cerises justement, ou d’abricots). Faites cuire au four, tel quel puis retirez billes et papier et faites cuire à nouveau afin que le fond de pâte soit uniformément doré, ou versez une garniture que vous allez recuire, comme dans cette recette.
Retrouvez d’autres recettes gourmandes sur le site web dédié d’Elisabeth Scotto