Chaque mois le Chef Pâtissier Julien Alvarez revisite un classique de la Maison Ladurée, en édition limitée. Pendant ce mois d’Avril, il propose de redécouvrir Le Succès Praliné.

Avis aux amateurs de praliné, cette création promet… un grand succès ! Cet entremets individuel est composé d’une feuilletine pralinée, d’une coque en chocolat Jivara garnie d’une mousse et d’un insert praliné, le tout recouvert d’une dacquoise amande. Un dessert gourmand et résolument régressif:
À travers cette création nous avons souhaité conserver les marqueurs forts du traditionnel et très gourmand Succès tout en arrivant au juste sucré. Le praliné amande et noisette est présent en trois textures: croustillant avec sa gavotte et sa touche de fleur de sel, coulant avec un coeur brut et puissant en pâte de noisette du Piémont, une crème mousseline fondante et nuageuse.
Le biscuit meringué aux éclats d’amandes brutes torréfiées apporte lui le moelleux et le croquant à la composition.
A l’origine, la praline est une confiserie composée d’une amande enrobée de caramel. C’est de la praline que vient le praliné, pâte réalisée à partir de noisettes, d’amandes et de caramel. Le biscuit dacquoise provient, lui, du gâteau Dacquoise originaire du Sud-Ouest de la France. Il s’agit d’une préparation meringuée dans laquelle sont parfois ajoutées des noisettes, de la noix de coco ou des pistaches.
Cette année, Ladurée fête ses 160 ans. Une belle occasion de se replonger dans les archives de la Maison française et de revisiter ses grands classiques.
Le Succès Praliné, pâtisserie individuelle disponible jusqu’au 3 mai 2022 dans les boutiques et restaurants Ladurée. Prix: 9,50 € en boutiques – 12,50 € en restaurants. Plus de renseignement ici