À partir du 10 janvier 2023, la Métropole accélère son action dans le cadre du volet transport du plan Marseille en Grand. Avec un territoire dynamique en pleine transformation, la phase 1 de l’extension Nord-Sud du tramway T3 reste un projet d’envergure très attendu par les habitants qui permettra de rejoindre facilement la Gaye à Capitaine Gèze grâce à une extension de 6,2 km de réseau ferré.

À cette occasion, les travaux de la place Castellane se poursuivent pour permettre l’avancée des chantiers en surface nécessaires pour le passage des rames. Des travaux qui provoqueront donc une modification de la circulation avant la pose de la voie ferrée et la réalisation de la chaussée et des trottoirs. Un projet dont l’issue va permettre un apaisement du trafic et une meilleure qualité de vie dans les environs.
Un véritable espace de vie et de commerce
Un large espace piéton va voir le jour sur la place Castellane et notamment autour de la fontaine Cantini. Avec une végétalisation en « double couronne » qui devrait finalement remplacer les palmiers actuels, la place offrira un nouvel espace ombragé au profit des terrasses et des piétons.
« Bien plus qu’une requalification de la place Castellane, c’est une véritable renaissance de tout un quartier qui est envisagée », déclarait d’ailleurs Martine Vassal, Présidente de la Métropole, lors des travaux de la première phase de requalification.
Une modification de la circulation autour de la place Castellane
En provenance de l’avenue du Prado, les automobilistes prendront désormais le rond-point à contre-sens pour rejoindre le boulevard Baille. La circulation s’effectuera sur deux voies dans le sens Baille-Prado. L’avenue Jules Cantini demeurera inaccessible depuis la place Castellane et la circulation automobile sera interdite sur l’avenue Jules Cantini entre la rue Raoul Busquet et la place Castellane.
Marseille: les travaux de la place Castellane s'accélèrent, voici à quoi elle ressemblera en 2024https://t.co/BStAak6ni0 pic.twitter.com/eTQTud7yUN
— BFM Marseille Provence (@BFMMarseille) January 9, 2023
Un quart de la place Castellane sera donc neutralisé pour le chantier. La circulation sera bien sûr maintenue autour de la place pour les véhicules, les piétons et les bus, ainsi que les accès riverains et commerces pendant ces travaux. Concernant les bus, les lignes 69, 100, 102, 18, 50 et 79 empruntent désormais de nouveaux itinéraires. Les arrêts sont donc déplacés de manière définitive.