La Région Sud compte environs deux millions de pratiquants parmi ses cinq millions d’habitants. Des sports collectifs aux sports d’hiver, en passant par les sports nautiques, la diversité sportive de la Région favorise le territoire comme étant l’un des plus prisés d’Europe pour la pratique des Jeux Olympiques.

Le 8 août 2021, quand l’aventure olympique de Tokyo prenait fin, la flamme olympique passait officiellement entre les mains françaises, avec un passage de relais entre la capitale japonaise et Paris, hôte des prochaines olympiades en 2024.
Des Jeux qui auront couronné de succès trois athlètes de l’équipe Région Sud, Jean Quiquampoix (médaille d’or au tir), Erwann Le Pechoux (médaille d’or en fleuret par équipe), et Florent Manaudou (médaille d’argent sur 50 mètres nage libre. Des champions qui défendront peut-être leur titre à Paris, dans 2 ans. Mais saviez-vous qu’en 2024, les J.O. seront aussi ceux de la Région Sud ?
Effectivement, à l’été 2024, la Cité phocéenne et sa nouvelle marina olympique accueilleront les épreuves de voile, tandis que Nice, et Marseille, toujours, seront les théâtres de plusieurs matchs du tournoi olympique de football. A un peu moins de 1 000 jours de l’évènement mondial, voici un tour d’horizon de ce qui attend le public à l’occasion de ces Olympiades françaises.
Du foot, et surtout de la voile
La Région Sud se prépare donc à accueillir les épreuves de voile, à Marseille. En février 2022, une enveloppe exceptionnelle de 5 millions d’euros a été débloquée pour financer les travaux de la future Marina olympique, au Roucas Blanc, à Marseille.
Dans le cadre du Plan voile et nautisme régional, ces financements seront principalement dédiés aux bâtiments et équipements du Pôle France et des Pôles espoirs de voile. Ce sont donc plus de 35 millions d’euros qui seront mobilisés par la Région Sud pour la préparation des Jeux Olympiques. Ces investissements constitueront l’héritage des Jeux Olympiques sur notre territoire, afin que les nouvelles installations puissent bénéficier au plus grand nombre après les épreuves, et notamment aux lycéens de la Région.
Le Plan Voile et Nautisme 2018-2024, en bref
Doté de 21 millions d’euros, le Plan Voile et Nautisme repose sur l’excellence sportive, le développement de l’activité économique de la filière nautique, le développement de l’offre de formation des métiers du nautisme et de la voile, l’excellence environnementale, ainsi que la valorisation et la promotion économique et touristique du territoire régional. Ce plan d’actions se décline à la fois en termes de préparation sportive (soutien aux athlètes, aux infrastructures et aux équipements) et de phase opérationnelle d’accueil et de promotion du territoire.
Deux ans pour faire vivre la préparation des athlètes
L’accueil de l’ensemble des séries Olympique de voile à Marseille en 2024, constitue pour le territoire une formidable opportunité en termes d’exposition sportive, mais également en termes d’attractivité économique et touristique. Cet événement d’envergure internationale, considéré comme le programme télévisuel le plus regardé dans le monde, positionne la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur au cœur même du projet Paris 2024.
Accueillir les épreuves de voile à Marseille résulte d’une ambition et d’une volonté commune de faire de la Région Sud un lieu incontournable du sport dans le monde.
Eté comme hiver, olympiques ou paralympiques, les sportifs de l’équipe Région Sud ont brillé lors des différentes compétitions. Leurs performances remarquées ont suscité de la passion et de l’engouement de la part du jeune public notamment.
La Région Sud proposera prochainement, sur les réseaux sociaux, de suivre les membres de cette équipe Régionale dans le cadre de leur préparation aux JO 2024.