Contre vents et marées, la chaîne d’infos du groupe Canal+ n’a cessé de voir ses audiences progresser en 2020, jusqu’à atteindre des sommets.
Cette montée en puissance doit notamment beaucoup à l’émission Face à l’info, menée d’une main de maître par Christine Kelly, et au cours de laquelle Éric Zemmour analyse quotidiennement l’actualité. En 2020, la tranche 19-20 heures a ainsi bondi de 283%. Les émissions de débat ont aussi fait le succès de CNews l’an dernier. Punchline, présentée par Laurence Ferrari, a ainsi vu ses audiences augmenter de 159%. L’inénarrable Pascal Praud a, quant à lui, gagné 90% de fidèles dans L’Heure des pros et 241% dans L’Heure des pros 2. Enfin, l’émission d’actualité Midi News, menée par Sonia Mabrouk, a également connu des sommets d’audience en 2020, avec une augmentation de 157%.
Comme tout succès, celui de CNews a néanmoins suscité la jalousie tout au long de l’année. Ils sont nombreux, personnalités politiques comme éditorialistes, à avoir fustigé publiquement la chaîne, lui reprochant de donner une tribune régulière à Éric Zemmour et aux « extrémistes » de tout poil ou encore d’alimenter les haines et la polémique. Récemment, le directeur des rédactions du Monde a même révélé qu’une « consigne interne » était donnée aux journalistes du quotidien « de ne pas aller sur ces plateaux-là ». Si bien que de nombreux appels au boycott ont émaillé l’année passée, sans toutefois influer sur les audiences. Le 3 janvier dernier, dans Le Journal du dimanche (JDD), le patron de CNews Serge Nedjar estimait d’ailleurs que le ministre de la Santé Olivier Véran en personne refusait « ostensiblement de venir » sur ses plateaux, lui qui écume pourtant les télévisions depuis sa nomination.