La force incontestable d’Elliott Erwitt est d’imposer son regard. Quel que soit le client ou le contexte, son objectif capture des scènes empreintes d’humour et d’humanité. Incontestablement, une exposition à voir.

Photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France, Elliott Erwitt est notamment réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, ou encore Nikita Khrouchtchev…
L’exposition Elliott Erwitt au Musée Maillol rend hommage à ce photographe, l’un des plus importants du XXème siècle, membre de Magnum Photos depuis 1953. Le parcours retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000
En réalité, dire qu’il y a de l’humanité dans mes photos est le plus grand compliment qu’on m’ait jamais fait. Si mes photos aident les gens à voir le monde d’une certaine façon, c’est sans doute à voir les choses sérieuses d’une manière non sérieuse
Elliott Erwitt
Elliott Erwitt, photographe de famille, de rue et d’architecture mais aussi un voyageur muni d’un appareil photo, un reporter politique, ou un porteur de messages commerciaux, traverse un siècle en cumulant des approches et les rôles comme aucun autre. Au-delà de certaines icônes, vous découvrirez une œuvre beaucoup plus large, profonde et légère à la fois. Si l’Europe et l’Amérique constituent son terrain de jeu presque naturel, son oeuvre recouvre le monde entier.
Dans l’ensemble de son oeuvre, Elliott Erwitt a une manière d’immortaliser des instants de la vie quotidienne ou des moments historiques avec un regard qui n’appartient qu’à lui, combinant l’émotion et l’humour. Il se définit comme « un photographe amateur » au sens littéral du terme, parce qu’il aime la photographie et travaille sur de nombreux projets personnels, toujours en noir et blanc.
Je ne mets pas de couleur dans mon travail personnel. La couleur, c’est du domaine professionnel. Ma vie est déjà assez compliquée comme ça. Je m’en tiens au noir et blanc. Cela suffit.
Parallèlement, il a le génie de transformer cette passion en une activité économique lui permettant de vivre et de subvenir aux besoins de sa grande famille. Il relève un défi considérable en combinant activité artistique et commerciale.
Dès le début de sa carrière, il réalise des commandes pour différents clients dont le nombre et la variété impressionnent. Son parcours est comme cousu de fils de couleur, ceux qu’il introduit au gré des demandes de ses clients : personnalités, magazines à grand tirage comme Life ou Paris Match pour des reportages sur la société ou des événements politiques précis, marques de produits ou agences de tourisme de pays proches et lointains.
La ligne de partage entre le noir/blanc et la couleur n’est cependant pas toujours limpide : pour certains clients Erwitt créait une version couleur et une noir/blanc, lui laissant le choix final.
Cette exposition, présentée par Tempora, est organisée en étroite collaboration avec Magnum Photos et le Musée Maillol.
« Elliott Erwitt, une rétrospective » au musée Maillol, 59-61 rue de Grenelle, Paris (VIIe). t/ 01 42 22 59 58. Exposition visible du 23 mars au 15 aout 2023. Ouvert de 10h30 à 18h30 du lundi au dimanche. Nocturne le mercredi à 22h. De 16,50 € (tarif plein) à 14,50 € (tarif réduit), gratuit pour les moins de 6 ans. Plus de renseignements ici