Des investissements massifs dans le rail ? Yes, She can ! La Première ministre souhaite une augmentation de budget transport (+50 %) par rapport au cadrage actuel pour les infrastructures et les transports en commun.

La Première ministre, Elisabeth Borne doit annoncer, vendredi 24 février, un plan de 100 milliards d’euros d’ici 2040 pour le transport ferroviaire, dont une première concrétisation sera le lancement de « RER métropolitains » dans les grandes agglomérations françaises, a indiqué Matignon dans un communiqué.
Cette enveloppe, qui correspond à l’estimation des besoins lancée par le PDG de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, qui envisageait cette dépense sur quinze ans, ne sera pas intégralement apporté par l’État, mais devra être partagé par toutes les parties prenantes, collectivités, opérateurs et investisseurs, a précisé Matignon, jeudi 23 février dans la soirée.
Mme Borne doit lancer cette « nouvelle donne ferroviaire » en recevant un rapport du Conseil d’orientation des infrastructures (COI), un collège composé d’élus et d’experts chargé de faire le tri dans les différents projets, tant ferroviaires que routiers ou fluviaux. « Un investissement historique pour nos transports! Une contribution centrale à la transition écologique. Un effort essentiel pour le réseau ferroviaire. Nous sommes à la hauteur et au rendez-vous », a réagi le ministre des Transports Clément Beaune, sur Twitter.
Une facture de 84,3 milliards d’euros d’ici à 2027
Le Réseau Action Climat, qui fédère les associations impliquées dans la lutte contre le dérèglement climatique, a pour sa part « salué » cette annonce, en soulignant toutefois que « l’enjeu est maintenant que le gouvernement détaille une politique de mobilité cohérente de bout en bout avec nos objectifs climatiques en annonçant l’arrêt des investissements dans l’ensemble des nouveaux projets routiers ».
Le gouvernement entend se fonder, parmi les propositions du COI, sur un scénario dit « de planification écologique », selon Matignon. Celui-ci s’éloigne du cadrage budgétaire actuel pour ajouter des investissements jugés « les plus pertinents pour faciliter le report modal (de la route vers les transports collectifs) et de la décarbonation ».
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Donnant la priorité à la modernisation du réseau ferré et aux transports du quotidien, le scénario veut également mettre l’accent sur la rénovation des routes et voies d’eau, mais exclut la réalisation rapide de « projets structurants très attendus par certains, (…) routiers ou autoroutiers », selon une version quasi-définitive publiée par le site d’information Contexte en janvier dernier.
Il prévoit une nette augmentation des moyens dégagés par l’Etat, dès 2023 et jusqu’en 2042. La facture serait de 84,3 milliards d’euros sur la période 2023-2027.
Le gouvernement entend lancer en mars des discussions avec les régions et partenaires concernés, notamment dans le cadre des négociations des contrats de plan Etat-régions (CPER), afin de disposer en juin d’une planification précise des investissements d’infrastructures de transport.
« Point de départ »
Elisabeth Borne doit annoncer ce vendredi, selon son entourage, « le point de départ » des RER métropolitains, des liaisons suburbaines autour des grandes agglomérations de province, qui ne devraient pas être uniquement ferroviaires.
« On va aller discuter avec chaque région pour définir ce que seront les RER métropolitains », puis « aller dans la concrétisation ». La Société du Grand Paris (SGP), qui construit actuellement le métro du Grand Paris autour de la capitale, sera « le pilote » de ce chantier aux côtés de SNCF Réseau, a indiqué Matignon.
« On ira chercher des sources de financement externes, notamment auprès de secteurs plus émetteurs de gaz à effets de serre dans le domaine des transports », selon les services de la Première ministre. En attendant la finalisation de la programmation, il ne faut pas attendre de détails sur tel ou tel projet – lignes à grande vitesse ou autoroutes – vendredi, a-t-on précisé de même source.