Diptyque continue d’explorer l’histoire de la parfumerie. Après le musc et le patchouli de Fleur de peau et Tempo l’an dernier, le chypre est mis à l’honneur en 2020.
Le parisien Diptyque affirme vouloir raconter sa vie parisienne. C’est en rafraîchissant l’immeuble haussmannien où le parfumeur a établi son siège avenue de l’Opéra, qu’il aurait trouvé l’inspiration. Les céramiques peintes stylées Art Nouveau découvertes dans ce qui est présenté comme la salle de bain de Sarah Bernhardt appelaient à célébrer Paris, Ville Lumière telle qu’elle était au début du XXème siècle. Et quoi de mieux que le chypre, socle même de ce qui des décennies durant constitua l’acmé du chic à la parisienne.
Pour cette nouvelle fragrance présentée comme le premier chypre de la maison, Olivier Pescheux (déjà auteur entre autres de Tempo, Fleur de Peau ou L’Eau des Sens) a fusionné vert de bergamote, baies roses, ylang-ylang des Comores, roses de Bulgarie et Turquie, écorce de cannelle, patchouli cœur Indonésie, Georgywood (sorte de vétiver terreux et sombre) et Ambrofix (notes boisées ambrées). L’Eau capitale bien nommée est accompagnée d’une déclinaison pour la maison baptisée Paris en Fleur, composée d’une bougie et d’un palet parfumé. Censée évoquer une certaine émotion printanière, plaisir de vivre ici et de regarder passer la Seine d’une terrasse de bistrot, le thème de la rose y est accentué par son côté fruité.
Eau capitale, Diptyque, eau de parfum (75ml) prix €130 – Parfum solide (3,6g) prix: €48 – ‘Paris en fleur’: bougie (70g) prix: €32, (190g) prix €60 ; palet parfumé (35g) prix €50 – Plus de renseignement ici