C’est en résumé le feuilleton macabre qui se déroule sous les yeux des Français, effarés par les accusations de viol qui pèsent sur le politologue Olivier Duhamel.
Nous le savons depuis quelques jours, Olivier Duhamel est accusé par sa belle-fille Camille Kouchner – fille de l’ancien ministre de la Santé – de s’être livré à des abus sexuels sur son frère jumeau pendant deux ans, cela dès 1988. Du fait des liens familiaux même imparfaits qui les unissaient, le caractère incestueux de ces actes repréhensibles et graves peut être retenu. Un vrai scandale révélé dans un livre disponible en librairie depuis jeudi, La familia grande (Ed. Seuil), qui a poussé le politologue français à renoncer à plusieurs de ses postes, dont celui prisé de Président du très élitiste Siècle, cercle d’intellectuels dont la grosse influence n’a d’égal que le portefeuille. L’universitaire gauchiste soixante-huitard, ancien député européen socialiste de 1997 à 2004, a également quitté ses fonctions à la Fondation Nationale des Sciences Politiques. Quant aux médias qui lui tendaient généreusement le micro, Europe 1 et LCI, ils ont tous deux déclaré que le chroniqueur quittait aussi ses missions. Des départs en cascade qui transpirent l’aveu de culpabilité, même si l’individu bénéficie naturellement de la présomption d’innocence.
Des accusations morbides qui ont donné lieu à des déclarations tout aussi ahurissantes d’un des principaux intéressés, Bernard Kouchner. Le père biologique de Camille a tout simplement affirmé qu’il s’agissait d’un lourd secret qui pesait sur sa famille depuis trop longtemps, mais qui, fort heureusement, a été levé. Une déclaration qui révèle que M. Kouchner savait que son fils avait été victime de viol à l’époque, sans en évoquer à quiconque les faits. Il faut dire que Bernard Kouchner, homme politique et médecin controversé, ayant usé ses fonds de pantalon sur les bancs du Parti Radical de Gauche (PRG) et du mourant Parti Socialiste (PS), possède un curriculum vitae singulièrement chargé notamment en matière de question de mœurs et d’éthique. Rappelons qu’en 1977, l’homme, signataire d’une pétition en faveur de la dépénalisation de la pédophilie, considérait comme scandaleux la détention de plus de 3 ans en prison des individus ayant commis des actes pédocriminels sur des mineurs de 13 et 14 ans. En 2009, il demandera même la libération du réalisateur Roman Polanski, accusé d’actes pédocriminels. Entre deux discours pédo-tolérants, le docteur au « sac de riz » aura aussi dû subir des accusations de trafic d’organes au Kosovo.
L’entourage de la victime présumée n’a visiblement pas misé sur le soutien psychologique de l’accusé, d’autant que Camille Kouchner précise que beaucoup de personnes étaient au courant. Reste à voir de qui est composé cet entourage ? Son épouse, tout d’abord, l’ex-femme de Bernard Kouchner, Évelyne Pisier, morte en 2017, qui était la sœur de la célèbre actrice Marie-France (Pisier). Là aussi, élément troublant, la comédienne a disparu en 2011, retrouvée noyée au fond de la piscine de sa villa dans le Var, la tête et les épaules coincées dans un croisillon métallique d’une lourde chaise en fer forgé et chaussée, bien naturellement, de bottes en caoutchouc… Le rapport d’autopsie n’a pas déterminé les circonstances de la mort de l’actrice. Toutefois la piste du suicide avait été avancée. Une mort étrange d’une protagoniste aux relations aussi étonnantes, puisque Marie-France Pisier avait eu une relation amoureuse avec Daniel Cohn-Bendit, qui lui aussi – ce n’est un secret pour personne – n’hésitait pas en son temps à jouer à « touche-pipi » avec les petits garçons. Autre personnage proche de l’accusé, mort dans des circonstances toutes aussi étranges, Richard Descoings, Haut fonctionnaire et ancien patron de Science Po, grand amateur de « poudre blanche », avait été retrouvé nu dans un hôtel new-yorkais. Son ordinateur avait été jeté par la fenêtre.
Il y a quelques années, Olivier Duhamel, qui avait pris la vice-présidence du club du Siècle de 2010 à 2012, avant d’en devenir le Président le 1er janvier 2021 – la promotion la plus courte de son histoire – a travaillé auprès de plusieurs dirigeants français, devenant ainsi associé au cabinet d’avocat des fils de Simone Veil. Et en 2017, il se distinguera en étant « copain » de la petite bande qui fêtera la qualification d’un inconnu d’alors, Emmanuel Macron.
Une histoire de famille et de règlement de compte comme certains en raffolent. L’actuel compagnon de Camille Kouchner est un certain Louis Dreyfus, Président du directoire du journal Le Monde, quotidien qui a révélé le scandale, mais aussi vice-président de L’Obs qui a été dans les premiers journaux à évoquer cette affaire. Des intérêts contradictoires et des ressentiments au sein de la petite élite parisienne sont donc au cœur de ce scandale. Au-delà des ramifications tentaculaires qui entourent M. Duhamel, c’est le traitement de cette question par l’entourage qui a de quoi déranger : pourquoi Bernard Kouchner n’avait-il rien fait pour défendre son fils ? Pourquoi l’entourage plus large d’Olivier Duhamel n’avait-il pas réagi ? Ces pratiques sont-elles courantes à un certain niveau du pouvoir ? Autant de questions sur lesquelles il s’agira de faire toute la lumière.