C’est un incontournable des réveillons qui pourrait cette année gâcher la fête de plusieurs consommateurs. Du foie gras d’oie entier du Périgord de la marque Seigneurie a été vendu en décembre dans un supermarché E. Leclerc d’Angoulême. Problème : il affichait une date limite de consommation qui remontait au 10 mai 2022. Le produit fait donc l’objet d’un rappel car il peut présenter un danger pour la santé des consommateurs.

C’était une offre alléchante qui pourrait mettre en danger ceux qui se sont laissé tenter. Un supermarché E. Leclerc d’Angoulême proposait pendant les fêtes du foie gras d’oie entier du Périgord de la marque Seigneurie. Mais la date limite de consommation remontait au 10 mai 2022. Le produit « susceptible d’être dangereux pour la santé » fait l’objet d’un rappel.
Le foie gras d’oie entier a été placé en tête de gondole du supermarché Leclerc d’Angoulême entre le 5 et le 17 décembre derniers. Il a été vendu en bocal de 300 grammes. C’est l’enseigne d’Angoulême qui a elle-même alerté la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF), précise La Charente Libre.
« Un seul bocal du stock présentait bien une DLC passée depuis le 10 mai 2022 », mais tous les foies gras de la marque ont été retirés « par prévention », a indiqué la direction du magasin à Ouest France.
Détérioration de la saveur et de l’odeur
Le produit peut présenter des « modifications organoleptiques », ce qui peut donner lieu à une détérioration de la saveur et de l’odeur, voire être dangereux.
#RappelProduit
— RappelConso (@RappelConso) December 22, 2022
Foie gras d'oie entier du Périgord – Seigneurie
Risques : Modifications organoleptiques
Motif : Produit exposé à la vente à DLC dépasséehttps://t.co/myIN8h0DAz pic.twitter.com/2cV10zgiOr
Ce foie gras fait l’objet d’un rappel, avec les consignes, « ne plus consommer », « rapporter le produit ou contacter le point de vente » pour être remboursé. Un communiqué a été publié sur le site de Rappel conso. Des affichettes ont également été accrochées au sein du E. Leclerc pour prévenir les clients.