Sentiment mitigé pour Julian Alaphilippe, cinquième de la Drôme Classic dimanche. Le Français n’a pas réussi à tenir la distance jusqu’au bout, ce qui l’a empêché d’aller chercher Jonas Vingegaard et même de suivre Guillaume Martin.
Julian Alaphilippe semblait exténué après la Drôme Classic, achevée à la cinquième place. Le double champion du monde en titre a fortement coincé dans la dernière montée du parcours, alors qu’il semblait encore en course pour aller disputer la victoire:
« J’ai tenté le tout pour le tout. Quand on a repris le contre, j’étais content de bien collaborer avec Benoît Cosnefroy et Guillaume Martin. On a fait le maximum, ils étaient très forts devant, donc pas de regret… Ils étaient tout simplement plus forts, on a manqué de jambes. C’était une très belle course, il y a eu beaucoup de mouvement dans le final. C’est la fin d’un bon bloc, je suis content de repartir sur les prochains objectifs en espérant avoir de meilleures jambes. »
Deuxième du Tour de La Provence il y a deux semaines, Julian Alaphilippe avait fini 25eme la veille de la course Faun-Ardèche Classic. Guillaume Martin, lui, avait pris la cinquième place avant de terminer deuxième dimanche : « C’est rageant de passer si proche de la victoire avec des super jambes. J’essaie de positiver, il n’a rien manqué car on a très bien couru.
Mon petit regret, et c’est souvent le cas sur des courses où l’échappée a l’avantage, c’est que les deux de devant étaient un peu dans l’aspiration des motos. Car on était vraiment bien, mais nous avons eu du mal à boucher l’écart. Et dans la montée finale, on revenait assez vite… » Cosnefroy, dernier Français du top 5, a lui pris la troisième place, sans pouvoir reprendre non plus le vainqueur Jonas Vingegaard.