Marseille poursuit son accompagnement aux cotés des personnes évacuées. La municipalité a organisé ce mercredi 19 avril au sein, de la mairie du 4/5, des premières réunions d’informations pour toutes les personnes concernées par le périmètre de sécurité encore en place.

En introduction de cette réunion, le maire de Marseille, Benoît Payan a réaffirmé son soutien aux personnes évacuées :
« Mon rôle, en tant que maire de Marseille, est de me tenir à vos côtés, de vous accompagner et de mobiliser tous les services de la Ville et tous les acteurs, comme nous l’avons fait depuis le début, face à ce terrible drame. Je m’engage donc à ce que vous me trouviez à vos côtés dans toutes vos difficultés.
Et d’ajouter : J’ai demandé à l’Etat de créer un fonds de solidarité pour avancer les frais liés aux préjudices subis. Ce fonds d’avance sera là pour vous soulager dans ce parcours difficile. »
Des mesures d’accompagnement
Afin d’accompagner les personnes évacuées dans cette situation exceptionnelle et d’accélérer les prises en charge, Benoît Payan a demandé à l’État de créer, avec l’ensemble des parties prenantes, notamment les assureurs, un fonds d’avances des frais liés aux préjudices, suite à l’effondrement des immeubles. Les prises en charges des personnes évacués sont urgentes.
Tivoli | L’accompagnement des personnes évacuées, mis en place à la demande du Maire @BenoitPayan, se poursuit tous les jours de 9h à 19h au gymnase Vallier.
— Ville de Marseille (@marseille) April 18, 2023
Avocats, médecins et agents aident sur place.
📱08 05 56 17 07
ℹ️ https://t.co/mDktNSKwLL pic.twitter.com/higE2sG8kh
Dans une volonté de mise en sécurité des bâtiments concernés, à la demande du maire, le périmètre est surveillé jour et nuit par des agents de la Police municipale et nationale ; un périmètre délimité par des barrières de sécurité. De plus, la municipalité a déployé des caméras nomades en complément de la vidéoprotection ainsi qu’un opérateur dédié H24 à la surveillance du site.
En attendant que chacun regagne son logement, Marseille a initié et sollicite trois études distinctes, en cours d’analyse, notamment au sujet de la sécurité bâtimentaire des immeubles. La première est une étude par les architectes ingénieurs de la ville ; une seconde étude par le bureau d’étude externe Axiolis mandaté par la mairie ; enfin une étude par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment de l’État.
Depuis l’effondrement des immeubles, la priorité de Marseille est de garantir la sécurité des personnes et des biens. Et de mettre tout en œuvre pour accompagner les personnes évacuées.
Marseille répond à l’urgence des victimes
À 00:46, dans la nuit de samedi 8 à dimanche 9 avril, l’immeuble sis 17, rue Tivoli (Ve) a été soufflé à la suite d’une grave explosion. Dans les heures qui ont suivi, les immeubles adjacents, au numéro 15 et au numéro 19, se sont partiellement effondrés. Il faut souligner que ces trois immeubles n’étaient pas frappés par un arrêté de péril.
Dès les premières minutes, M. Payan s’est rendu sur place. Le maire a mobilisé tous les services de la Ville, aux côtés du Bataillon des marins-pompiers, pour répondre à l’urgence.
Dans la journée du dimanche 9 avril, 43 immeubles ont ainsi été évacués. Au sein du gymnase Vallier, près de 300 personnes ont été accueillies par des agents de la ville, du SAMU Social et du CCAS dans un premier temps, complété dans les heures qui ont suivi par des permanences spécifiques comme des médecins et des infirmiers, des avocats, des psychologues, des assistants sociaux de la direction du Logement. Cet accueil se poursuivra jusqu’au 2 mai 2023.
Pour celles et ceux qui avaient un problème d’hébergement, une solution a été proposée avec la collaboration de différents hôtels de la ville. Enfin, les enfants concernés par ce drame ont pu être, dès mardi matin, pris en charge dans des accueils de loisirs, et les plus petits au sein des crèches pour des accueils d’urgence.
Plus de renseignementsici